Culture

Ce week-end, le Collectif La Méandre a ouvert ses portes pour un festival riche en découvertes artistiques

Clown, théâtre, danse, concerts, arts plastiques, mais aussi diffusion de vidéos, sieste sonore, session transat’ au soleil, des ateliers ou encore des expositions photos… une diversité artistique à l’œuvre lors du premier festival du Collectif. Le souhait des membres : montrer leur lieu de travail et de création et donner libre-accès à un mode de fonctionnement particulier, basé sur des principes solidaires.

Pendant les trois jours qu’a duré l’évènement, le collectif a emmené le public dans différents lieux de la ville, parfois en déambulation, ainsi que dans leurs immenses locaux du Port Nord et même jusqu’au bout des quais, comme pour ce spectacle de clown. Des endroits discrets, où il semble plus rare de s’aventurer, nouvellement exploré le temps d’un spectacle.

L’Arrosoir a aussi participé en accueillant 2 spectacles jeunes publics, puisque La Méandre a une volonté de s’ouvrir à un autre public et de travailler par la suite avec les maisons de quartier. Et puis, « Comme le disent les politiques, il faut mutualiser les outils. Un propos qui est ici assumé dans les actes, » nous confie Pierre Acobas, un des membres du collectif. « Mais ce qui nous plait par dessus-tout dans les arts de rue, c’est qu’il n’y a pas de frontière entre les artistes, les bénévoles, les techniciens et même les spectateurs. Chacun peut facilement passer d’un rôle à l’autre. » Voilà ce que tout un chacun a pu vivre ce week-end.

La Méandre diffère des autres lieux de spectacle de la ville en cela qu’elle ne sera jamais un lieu de diffusion avec une programmation faite longtemps à l’avance. C’est avant tout un espace de travail et de création.

Aux 15 membres du collectif ce sont ajoutés, pour l’évènement,  de nombreux bénévoles, dont certains organisateurs d’un autre festival qui n’aura pas lieu cette année : on mutualise, on mutualise !!

3 jours et nuits donc de partage, de rire, de solidarité, de découverte, de soleil et de détente.

Retour en images !

 

Sophie Mère

Photos Médéric Roquesalane

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche