Culture

Ce week-end le Collectif La Méandre a ouvert ses portes pour un festival riche en découvertes artistiques (3)

Le reportage photos d'info-chalon.com

Aucun budget pour ce festival. Une quinzaine de compagnies invitées ainsi qu’une dizaine de groupes de musiques issus de la scène alternative. Le résultat de 6 années de rencontres, le temps d’un spectacle ou d’une résidence.

Tous les artistes ont accepté de travailler au chapeau, et de partager leurs univers, riches de diversité et de solidarité, ainsi que les espaces de la rue et ceux du collectif, dans une envie de rencontre et d’ouverture. Du beau, tout au long du week-end.

La compagnie Veiculo Longo a proposé une création, improvisée in situ, relevant le défi de danser en connaissant à peine la bande-son que l’artiste accompagne. Elle a investi tout l’environnement autour d’elle, loin de la scène sur laquelle se tient le public, jouant avec les va et vient des uns et des autres, se laissant porter par le moment.

Protocole offert par Mathias Forge à Elodie Curado : «J’ai enregistré une bande-son, je connais l’espace et le point de vue. Tu auras une chaise et des postes à cassettes, tu seras seule. Tu prendras connaissance de l’espace dans lequel tu joueras quelques jours avant. Tu écouteras ma bande son une seule fois, avant de jouer. Tu leur proposeras une forme courte de 20 minutes au service de cet espace, avec les « bribes » de tes souvenirs d’écoute».

Quand à la compagnie les armoires pleines, elle a créé le spectacle «  A vide » à La Méandre et offre donc sa première sur le lieu de sa création. Un spectacle dans lequel le spectateur avance avec l’histoire, mêlé aux comédiens, ressentant de tout près l’expérience :

 « Une vue de l’esprit » nous invite dans une série de flashbacks, l’histoire de Raphaëlle - dont l’espace mental est relayé par des petites radios confiées aux spectateurs. Raphaëlle, aidée de 3 acolytes imaginaires, expose son intimité à la rue grâce à du sable, des étais, un matelas. Elle nous plonge dans sa rupture, nous prend à partie : à nous de choisir notre point de vue.

Un voyage au coeur de ses questionnements. Le logement, l’amour, la famille, la solitude. »

Et il y a eu beaucoup beaucoup d’autres spectacles. N’hésitez pas à désormais suivre la programmation de La Méandre !

 

 

Sophie Mère

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche