Nord de l'agglomération
6ème Marché autour du Monde à Virey-le-Grand : portraits d’associations
Publié le 20 Novembre 2017 à 19h28

Dans le cadre du Festival des Solidarités, la salle des fêtes de Virey-le-Grand accueillait pour la sixième année ce dimanche 19 novembre un Marché autour du Monde* organisé par l’association APPUIS. Portraits des associations exposantes.
Organisé par l’association APPUIS dans le cadre du Festival des Solidarités, cette 6ème édition du Marché autour du Monde a reçu des visiteurs en nombre en ce dimanche 19 novembre où une dizaine d’associations solidaires tenaient un stand afin de se faire connaître et vendre des produits et objets d’artisanat dans le but de financer leurs projets de par le Monde.
Vietnam, les enfants de la dioxine
L’association Vietnam, les enfants de la dioxine, créée en 2001, apporte des soins médicaux, allant parfois jusqu’à l’opération, aux nombreux enfants naissant encore actuellement avec des malformations et anomalies majeures au Vietnam. Il s’agit maintenant de la troisième génération victime de l’Agent orange, ce produit éminemment toxique et cancérigène contenant de la dioxine ayant été répandu par l’armée américaine par millions de litres durant la guerre du Vietnam.
Christiane et son mari sont venus parler de l’association Vietnam, les enfants de la dioxine à l’occasion de ce Marché du Monde et exposer des produits artisanaux afin de récolter des fonds pour financer les soins aux enfants vietnamiens par des parrainages mais aussi pour financer les études dans l’enseignement supérieur de jeunes vietnamiens par l’octroi de bourses.
Bangré Soré
« Bangré Soré » signifie « la voix de la connaissance » en Moré, la langue du Burkina Faso. L’association vend de l’artisanat du Burkina dans le but de financer un projet de forage sur un terrain se trouvant à Ouagadougou afin de permettre à un groupe d’artistes autochtones de cultiver la terre et faire de l’élevage.
CCFD - Terre Solidaire
Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement est né en 1961 d’une initiative des évêques de France suite à un appel du Pape à la solidarité internationale. Elle milite notamment, parfois par des plaidoyers auprès des décideurs, pour une agriculture familiale afin que chacun puisse cultiver sa terre pour nourrir sa famille et vendre sa production sur les marchés locaux.
Peuples Solidaires
Associé à ActionAid, l’association Peuples Solidaires travaille à ce que chacun puisse vivre dans la dignité. Existant localement depuis 1985, sur Givry, un groupe s’attache particulièrement au soutien d’actions diverses et au soutien en milieu scolaire au Burkina Faso et en Ouganda. Les membres présentes à Virey-le-Grand à l’occasion du Marché informaient de leurs actions et vendaient des objets d’artisanat pour financer les projets de l’association.
UNICEF
L’UNICEF, créée en 1946 par les Nations Unies, agit aujourd’hui dans 190 pays et territoires pour défendre les droits des enfants. Un stand de l’UNICEF était installé à ce Marché autour du Monde pour une vente de produits afin de récolter des fonds.
Faso Lili
Née en 2008 à Ouagadougou, l’association Faso Lili vise à faire perdurer les « griots », dépositaires de la tradition orale, sorte de médiateur social également chargé de la transmission d’un savoir relatif à la musique, au sein de l’ethnie Bwaba. L’association sœur de Chalon-sur-Saône, née en 2012, « poursuit le même but en y ajoutant une dimension interculturelle ». Elle propose des activités pour faire découvrir des arts du Burkina Faso et d’Afrique de l’Ouest. Un projet est l’ouverture d’un centre culturel à Ouagadougou, actuellement en cours de construction qu’elle finance par la vente d’artisanat. Des membres de l’association donneront une représentation d’un conte musical pour le carnaval des enfants à Sassenay en mars prochain. D’autres s’envoleront vers le Burkina Faso en février 2018 pour un stage afin de voir l’évolution du projet sur place.
La Croix du Sud
Née en 2004 de la volonté de Rosa Gutierrez-Lenud d’accompagner des communautés amérindiennes d’Argentine, La croix du Sud accompagne celles-ci dans leurs projets afin d’améliorer leurs conditions de vie. Elle trouve régulièrement des bonnes volontés avec des étudiants ou des scouts qui s’adressent à l’ambassade d’Argentine pour des projets humanitaires et qui se retrouvent dirigés vers l’association La Croix du Sud. C’est par la vente de maté et d’artisanat argentin que les projets sont financés**.
Cœur et action pour la Syrie
Fondée en 2013 par un groupe d’amis, l’association Cœur et action pour la Syrie œuvre « pour le secours des populations syriennes sinistrées et déplacées » et souligne n’avoir aucune affiliation politique ou confessionnelle. Après des actions concernant l’accès à l’eau potable et l’hygiène, elle souhaite également agir dans les domaines du médical et de l’éducation. Son projet actuel est la construction en dur d’une école dans le nord du pays ainsi que le financement de fournitures et de trajets scolaires. Pour cela, l’association vend des objets fabriqués en Syrie, dont le fameux savon d’Alep que l’on recommence à fabriquer sur place.
ASAFT
Cette association de Saint-Vallier en née en novembre 2011. ASAFT signifie Association Solidarité Active France Togo. Elle apporte un soutien scolaire, sanitaire et au développement du Togo. Elle a par exemple récemment financé l’acquisition de douze moulins à manioc ou encore l’achat de machines à coudre mécaniques pour des mères célibataires préalablement formées à la couture qui pourront ainsi vivre de leurs créations. « On travaille toujours sur un projet que l’on nous a soumis. »
Artisans du Monde
Agissant depuis 37 ans pour un commerce équitable, Artisans du Monde agit par la vente de produits alimentaires et artisanaux issus du commerce équitable, par l’éducation au commerce équitable et par des campagnes d’opinion publique et des plaidoyers.
Club solidarité du Lycée Hilaire de Chardonnet
Créé il y a maintenant 17 ans, le Club solidarité du Lycée Hilaire de Chardonnet vise à l’éducation à la citoyenneté mondiale auprès des lycéens. Il organise un chantier de solidarité chaque année. Le prochain objectif est l’aménagement d’un jardin maraîcher dans un orphelinat au Niger afin de diversifier l’alimentation des enfants à la cantine de celui-ci. Une lycéenne se rendra prochainement sur place.
APPUIS
L’association organisatrice du Marché autour du Monde a son siège à Virey-le-Grand. L’Association Pour Promouvoir et Unifier les Initiatives Solidaires – APPUIS – vend des bijoux du Niger et des statues du Burkina Faso afin de financer des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France et pour soutenir des programmes de scolarité au Niger et aider à la scolarisation d’enfants par le biais de parrainage. APPUIS a récemment été sollicitée pour la formation de huit jeunes nigériens en hôtellerie et restauration. Ces élèves seront donc scolarisés durant un an pour à l’école Prom’Hôte de Chagny.
M.B.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin