Opinion de gauche
Le PCF et ses candidat-e-s, bec et ongles pour la VFCEA
Publié le 27 Mai 2017 à 09h55
Communiqué de presse
C’est un lieu symbolique, la Gare SNCF de Chagny (Saône et Loire), que les candidats PCF-Front de Gauche des 4 départements bourguignons avaient choisi pour marquer, lors d’une conférence de presse, leur détermination à voir aboutir l’électrification de la ligne SNCF Nevers-Chagny.
Un dossier sur lequel le PCF Bourguignon et ses élus se battent depuis des années, et qui figure en bonne place parmi les propositions portées par ses candidats aux Législatives.
Parmi eux, Nathalie VERMOREL et Sylvie LEFEVRE (candidats aux Législatives en Saône et Loire), accompagnées de Bernard COIS (secrétaire départemental du PCF S&L). Avec cette électrification, qui concrétiserait de manière définitive la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique, c’est notamment le développement du fret ferroviaire, depuis les ports de l’Atlantique jusqu’en Europe Centrale et du Sud, qui est visé.
La VFCEA est considérée par les candidat-e-s du PCF comme un outil de développement économique , de lutte contre le réchauffement climatique et les particules fines (avec le remplacement du transport routier par le fret ferroviaire), d’amélioration de la sécurité routière (une partie des 5 000 camions quotidiens de la RCEA, route la plus meurtrière de France, pouvant être mis sur le rail), de développement de l’emploi cheminot et d’amélioration des conditions de trajet pour les voyageurs.
« Un véritable projet de développement durable : économique, social, écologique ! » ont-ils martelé.
Heureux que la Commission Nationale du Débat Public se soit saisie de la question (le débat public s’est déroulé en début d’année, la Commission doit rendre ses conclusions prochainement), les candidats PCF-Front de Gauche maintiennent la pression : pour eux, il est essentiel que les engagements financiers du Contrat de Plan Etat-Région soient tenus ; et il est urgent que les travaux d’électrification commencent, pour un dossier qu’ils suivent depuis près de 10 ans.



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon