Saône et Loire

Un forum le 23 novembre pour les accueillants familiaux

Le jeudi 23 novembre, le forum des accueillants familiaux ponctuera une année de promotion de cette profession, peu connue du grand public. Elle compte pourtant largement dans le paysage départemental puisque 227 personnes exercent ce métier en Saône-et-Loire, prenant en charge 430 enfants.

L’accueillant familial est un professionnel qui abrite à son domicile des enfants âgés de 0 à 21 ans dont la famille est dans l’incapacité temporaire d’en assumer la responsabilité et de le protéger. Le métier est complexe car il doit associer une histoire de vie difficile et souvent douloureuse de l’enfant, tenir compte de l’existence des parents biologiques, tout en offrant un milieu protecteur et solide.  Au-delà des aspects matériels et éducatifs, l’accueil familial doit permettre à l’enfant de créer un lien avec une personne, une famille…

Depuis 2015, le Département s’emploie à réaffirmer sa politique en faveur de la protection de l’enfant, en réadaptant leur prise en charge et en valorisant les métiers d’accueillant et d’assistant familiaux. L’enfance et la famille font partie de la compétence première de la collectivité qui consacre plus de 60 M€ à ces politiques, sujet important du volet des solidarités.

Tout cela sera expliqué lors d’un grand forum le jeudi 23 novembre à Montceau-les Mines.

 

  • A L’Embarcadère – place des Droits de l’Homme à partir de 8h30 pour les professionnels. Ouverture tout public de 14h à 16h30.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche