Châtenoy le Royal
Alexis Peulson se lance dans un tour de l’Agriculture française à vélo
Publié le 30 Mai 2018 à 09h47

Agé de 21 ans, futur ingénieur, fils ainé de Stéphanie et Pascal Peulson, agriculteurs et producteurs à la ferme du Coppis de Châtenoy-le-Royal, Alexis Peulson va enfourcher un vélo et faire un tour de France de l’Agriculture française.
Bac en poche, Alexis Peulson ancien élève du lycée Mathias est partie pour une « Prépa » d’ingénieur du coté de Nancy, dans un vaste secteur autour de l’eau, l’énergie et l’environnement.
Au terme de deux années d’études il se retrouve aujourd’hui dans une autre école d’ingénieur mais cette fois-ci dans l’Isère à Grenoble à INP – Ense3 et dans une filière Ressources Eau et Environnement. Passionné de Développement Durable (DD), Alexis a présidé aux destinées d’une association ayant pour vocation de former des étudiants à entreprendre dans cette thématique du DD.
Pour parfaire ses connaissances, il a décidé de réaliser un tour de France de l’Agriculture française et ce durant cinq mois, à vélo et en solitaire, afin d’aller à la rencontre des acteurs français de l’agriculture.
Sa motivation il l’a doit de toute évidence à ses origines. Fils de fermiers bien connus sur Châtenoy-le-Royal et même au-delà grâce, entre autres, aux produits des « Délices de la ferme », il est conscients des problèmes de notre alimentation et surtout du modèle agricole. Sa vie à la ferme familial lui ont permis de se poser des questions sur le rôle de l’agriculture, du point de vue environnemental, économique et social. « Dans mes études en cours je n’ai pas pu obtenir de réponses claires à ces problématiques, tant les points de vue sont différents face à un sujet trop technique et peu expliqué. Pourquoi est-ce si compliqué de comprendre ce qui se trouve dans notre assiette ? » s’interroge Alexis Peulson dans son sympathique sourire en coin.
C’est pour cela qu’il a décidé d’aller à la rencontre de l’Agriculture française en parcourant un tour de France en vélo. Un voyage qui va lui permettre de rencontrer des agriculteurs (conventionnels, bio ou en perma-culture), mais aussi des techniciens, des chercheurs, des coopératives et des ingénieurs agronomes : « Mon idée n’est pas seulement de permettre au grand public de comprendre l’agriculture d’aujourd’hui mais aussi de découvrir et créer celle de demain. » souligne Alexis Peulson.
Un périple de 3400 kilomètres en vélo et dans une durée de 120 jours. Le départ est prévu le 16 septembre 2018, peut-être devant la mairie de Châtenoy-le-Royal. Le futur ingénieur fera part du fruit de ses rencontres à travers l’hexagone, grâce aux différents liens (You Tube, Facebook ou blog) indiquées ci-dessous.
En attendant il va filer à Montpellier jusqu’au départ pour son tour de France, en Sup-Agro afin de se spécialiser comme ingénieur généraliste en réseau eau. Une tête qui fonctionne à merveille, les jambes complèteront dans quelques semaines, ce défi intelligent pour mieux comprendre l’agriculture et ses acteurs que sont les agriculteurs.
JC Reynaud
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCzCiXCx_sGrxrQzO9tC57XA?
Facebook : https://www.facebook.com/TourAgriFrance/
Blog : https://touragrifrance.jimdofree.com/



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon