Saône et Loire

« Quelles alternatives à l’évolution du tourisme ? », avec Alternatiba 71

Question d’actualité en Saône-et-Loire avec le projet d’implantation d’un Center Parcs au Rousset, comme partout ailleurs, l’idée d’un tourisme durable, équitable et solidaire fait doucement son chemin.

A l’occasion du Village des Alternatives des 29 et 30 septembre à Cluny*, une conférence interrogeait sur les alternatives à l’évolution du tourisme.

 

En Saône-et-Loire, « le tourisme, activité de voyage, de découverte, devenu un produit de consommation », a déjà été amené sur le devant de la scène avec Ecologic Action 71, qui milite contre le projet d’implantation d’un Center Parcs au Rousset. Localement, comme ailleurs, la question des alternatives au tourisme est donc plutôt d’actualité.

 

Gilles Béville, qui animait la conférence de ce samedi 29 septembre à Cluny, a présenté à son auditoire du jour pourquoi et comment faire du tourisme autrement. Le tourisme, aujourd’hui devenu international, s’il permet une importante circulation des devises et constitue une ressource vitale pour nombre de populations, génère également « de nombreuses externalités négatives », comme par exemple la sur-fréquentation et la dégradation de certains lieux, l’épuisement local des ressources naturelles, une production importante de gaz à effet de serre, la bétonisation des côtes, la muséification des centre-villes et villages, l’effondrement de la biodiversité, la folklorisation et l’acculturation, ou encore le développement du tourisme sexuel, pour ne citer que cela. Aussi, depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, puis de Johannesburg en 2002, il semble que l’idée de « tourisme durable » fait son chemin, doucement. Voyager en petits groupes, loger chez l’habitant ou dans des hébergements tenus par la population locale, voyager dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement, voilà pour Gilles Béville des façons de faire du tourisme alternatif qui participent également d’un « Tourisme équitable et solidaire », spirale vertueuse pour les sociétés, l’économie et l’environnement.

 

M.B.

 

* http://www.info-chalon.com/articles/saone-et-loire/2018/09/30/39709/alternatiba-71-et-son-village-ephemere-des-alternatives-citoyennes/

 

Alternatiba 71 : https://fr-fr.facebook.com/alternatiba71/

 

ATES : http://www.tourismesolidaire.org/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche