Cercle Nautique Chalonnais
Le pôle compétition du CNC a repris les lignes d'eau de l'Espace Nautique
Publié le 26 Août 2013 à 12h20
%20(650%20x%20450).jpg)
Cédric Boully, Directeur technique du Cercle Nautique Chalonnais a fait le point pour info-chalon.com alors que le groupe "compétition" vient de reprendre le chemin de l'entraînement.
Benjamins, minimes, cadets et juniors ont repris les chemins de l'entraînement ce lundi matin à l'Espace Nautique du Grand Chalon après six semaines de repos estival (même si la reprise individuelle a eu lieu depuis le 12 août). Le club de Chalon sur Saône reprendra pleinement toutes ses capacités à compter du lundi 9 septembre après une semaine de gros entretiens techniques des bassins de l'Espace Nautique.
Sur la saison passée, Cédric Boully, Directeur technique du CNC, se veut assez rassurant, "on a eu une plus large représentativité dans toutes les phases finales des championnats mais aucune médaille. Les succès du CNC s'inscrivent dans des cycles mais on tient l'objectif qu'on s'est fixé, à savoir d'être le Top 10 des clubs français". Au cours de la saison écoulée, Chalon sur Saône se place à la 9e place des clubs Français. Les championnats du monde et la puissance des clubs du sud de la France n'ont pas forcément arrangé le classement en faveur du club situés plus au nord, précise Cédric Boully, qui constate année après année, le rouleur compresseur en guise d'aimant des clubs Méditérranéens, "des aspirateurs à sportifs. C'est simple, nous avons eu 21 candidatures pour entrer au centre de formation. Sur les 6 retenus, 4 ont fait le choix final vers les clubs de Toulon et d'Antibes". "Depuis deux ans, nous sommes à notre place, avec les moyens qui sont les nôtres" rajoute le Directeur Technique.
Malgré sa dimension réduite, et ses 1268 licenciés (dont 348 compétiteurs), le CNC n'a pas à rougir face à ses concurrents puisqu'au cours de la saison, le CNC s'est placé à la 9e place nationale des interclubs benjamins, à la 5e place des interclubs minimes, à la 11e place des interclubs toutes catégories soit au cumul de ces trois compétitions, le 6e club français. L'équipe 1 dames se place à la 9e place nationale et l'équipe 1 messieurs à la 15e place française.
Objectif "stabilité"
Après des départs de nagueurs ou d'encadrants, le CNC entend avoir une année de stabilité, et permettre de travailler en toute tranquillité sur la performance de ses nageurs. "Ca nous a coûté trop d'énergie l'année dernière" précise Cédric Boully. Cette année, la stabilité passera par l'embauche d'une ancienne nageuse du club, chalonnaise de surcroit, Laura Nonin, qui aura la charge de la formation des poussins, de l'école de natation et du groupe compétition à l'exception des sections sportives. Un choix salué par le directeur technique qui voit en cette arrivée une belle bouffée d'oxygène, en terme d'encadrement technique des nageurs.
Chalon sur Saône a fait le choix de la jeunesse et c'est bien là une véritable valeur ajoutée que bien des clubs peuvent envier. "C'est simple, chez nous, le plus vieux c'est Hugo et il a 20 ans !".
Le CNC sait que son principal défaut "c'est d'être le club où on nage le moins comparativement aux autres". Une fois que le constat est dressé, reste à se redresser les manches pour "créer une dynamique ailleurs" et Chalon sur Saône a bien les moyens de gravir quelques places parmi les grands clubs français.
Laurent Guillaumé



-
L’Agent Automobile : une nouvelle adresse pour vendre votre voiture en toute sérénité !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais