Handball Club Chalon

Chaude ! très chaude ... assemblée générale du handball chalon

Chaude ! très chaude ... assemblée générale du handball chalon

La soirée dédiée à l'assemblée générale de l'ASHBC Chalon aura été orageuse... c'est bien le moins que l'on puisse dire au point que la séance s'est terminée par une clôture de séance quelque peu musclée.

Dix-huit mois que l'ASHBC Chalon n'avait pas eu d'assemblée générale du fait d'un aménagement statutaire lié à la refonte du club, et bon nombre d'observateurs du club savaient que la séance du soir allaient être quelque peu musclée. Frédéric Gilet, Président de l'ASHBCC, en présence de Philippe Finas - adjoint au maire en charge des sports, Pierre Carlot - Conseiller municipal délégué, Dominique Melin - Vice Présidente du Grand Chalon et de Bernard Menu - Vice Président de l'Office Municipal du Sport, a fait face à un vent de critiques, émanant notamment des parents de licenciées. 

Licenciées car ce sont bel et bien les filles qui ont été au centre des récriminations du soir. Après la présentation des créneaux d'entraînements, c'est un violent assaut de critiques qui s'est abattu sur l'équipe du directoire du club de handball. La comparaison entre les horaires proposés aux seniors garçons et seniors filles a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ce mercredi soir. Avec des filles, dont les horaires d'entraînement ont été fixés après ceux des garçons à savoir après 20h, ce sont des accusations de favoristime en faveur des garçons qui ont été portées. 

Des accusations soutenues par l'ensemble des parents de filles licenciées au club mais qui méritent pourtant quelques explications complémentaires. Une opposition entre fille et garçon qui n'est pas forcément opposable lorsque l'on compare de près. Les filles pratiquent le handball pour les seniors en catégorie loisirs à raison de deux entraînements/semaine alors que de leurs côtés les seniors garçons officient en compétition à raison de 4 entraînements hebdomadaires, des séances de musculation, des déplacements au niveau national.  Bref la volonté de vouloir opposer fille et garçon ce mardi soir, ne repose sur rien de concret, si l'on regarde objectivement et sportivement les deux catégories. Sauf que quand on est parent, on a tendance à se contenter de la partie émergée de l'iceberg et de crier au loup à la première occasion. La problématique du handball chalonnais pouvant être copiée dans nombre de clubs chalonnais. La raison étant en partie le manque de structures sportives !

Certes, indéniablement, l'ASHBCC manque de communication interne et des parents venus pour la première fois à une assemblée générale ont confirmé à info-chalon.com, le sentiment de découvrir l'équipe dirigeante. Sauf que là encore, quels sont les clubs qui peuvent se prévaloir, de voir tous les week-end le Président sur les parquets ? Un Président qui dans le cadre de l'ASHBCC n'est qu'un bénévole parmi tant d'autres, qui a ses contraintes professionnelles et familiales. Des contraintes qui échappent à certains accusateurs... Sur le sujet de la coach des équipes féminines, Dominique Damour, les parents ont dénoncé son "licenciement". Un licenciement qui n'en est pas un au final... puisqu'il s'agit d'une fin de contrat d'un CAE. Une subtilité qui aura échappé à bon nombre de parents. 

Bref, face aux accusations, Frédéric Gilet, a lancé un appel aux bonnes volontés, "nous accueillons tout le monde, venez les portes sont grandes ouvertes". Une invitation dans pareille cas, qui a souvent tendance, à rester inaudible. 

Reste la question des finances qui a définitivement pourri la soirée... et sans nul doute à juste titre. Frédéric Gilet a expliqué être dans l'incapacité de montrer des chiffres du fait d'une réception tardive des données comptables du club. Un argument qui n'est pas venu calmer les esprits au point que bon nombre de personnes présentes ont déploré cette absence, à se demander l'utilité d'une assemblée générale sans chiffres à présenter. La situation du club de handball chalonnais est compliqué avec selon nos informations un déficit qui pourrait avoisiner les 50 000 euros. Une situation financière liée d'une part à des subventions municipales de la ville de Chalon  qui au final n'auront pas atteint le plafond garanti avec un différentiel de 25000 euros et également l'échec lié à la politique de recrutement d'un agent commercial. "Une erreur que nous assumons" a lancé Frédéric Gilet. 

Philippe Finas constatant l'absence de bilan à proposer à l'assemblée générale a rappelé son aspect caduc. Un propos qui est venu définitivement clore la soirée dans une tension plus que palpable. Frédéric Gilet s'est contenté d'un "la séance est close. Bonne soirée !". 

"Il faut sauver le handball chalonnais" a confié à info-chalon.com l'adjoint aux sports alors que bon nombre de parents ont oublié que c'est bien l'équipe première qui assure pareil niveau de subvention des collectivités locales, que c'est bien l'équipe première qui assure l'appoint de 60 000 euros de recettes publicitaires et que sans cette même équipe première évoluant au niveau national, il est d'ores et déjà impensable d'imaginer un avenir serein. Difficile d'imaginer quelles seront les réactions du directoire de l'ASHBCC mais le ras le bol était palpable de la part des dirigeants bénévoles ce mercredi soir. 

Laurent Guillaumé

Bernard Menu exprime la fierté de l'OMS de compter l'ASHBCC dans ses membres. "Le tee-shirt de Coubertin ne me quitte plus !!"

Conciliabule d'après AG entre Philippe Finas, Pierre Carlot, Bernard Menu et Frédéric Gilet