Politique de gauche
Evelyne Couillerot accuse André Accary et sa majorité au conseil départemental de Saône et Loire d'avoir sorti «le carnet de chèques pour les copains»
Publié le 16 Juin 2015 à 06h57

A peine débarquée, l'opposition départementale, emmenée par Evelyne Couillerot, attaque fort. Elle tenait une conférence de presse ce lundi après-midi à Mâcon.
« Tout ça pour ça... » lançait-elle d'emblée... « deux assemblées départementales pour une installation hésitante, et toujours pas de vision. La mise au travail est un peu longue. Ce qui est sûr néanmoins, c'est que le carnet de chèque est déjà sorti pour les copains... » Retour à une gestion jugée clientéliste ? « Affirmatif » selon l'élue socialiste.
« 5 000€ ont été attribués à la Ville de Cluny (NDLR : pour le festival Oenovidéo. Le maire de Cluny est un maire Républicains), et l'on sait que 4 millions d'euros sont d'ores et déjà débloqués pour les communes. Mais quid des critères d'attribution ? « 100 projets pour les communes », c'est ainsi que le rapport qui sera présenté se nomme. Il s'agit d'un rapport d'opportunité, un gadget, car les projets, pour beaucoup, sont déjà lancés. Nous sommes dans du saupoudrage, tout cela est bien mal ficelé, on ne sait pas où l'on va. Sachez que le président de la commission des Finances, Jean-Luc Fonteray, commission qui s'est réunie aujourd'hui-même, n'a pas eu plus d'informations. »
Autre angle d'attaque pour le groupe d'opposition : la promesse de la lutte contre la fraude au RSA. « Nous étions favorables aux contrôles, la question n'est pas là. Le contrôle est un outil, mais cela ne fait une politique. Des amendes sont prévues ? Là encore, nous sommes dans l'imprécision. Quel sera le coût de ces mesures anti-fraudes ?... »
"De la poudre aux yeux", du "rapport d'opportunité", voilà donc ce qui revient de l'analyse des documents préparatifs à l'assemblée par cette nouvelle opposition. Des critiques appuyées par un compte administratif jugé satisfaisant par la conseillère départementale, « la bonne gestion de la précédente majorité est confirmée. La nouvelle majorité cherche à dramatiser des difficultés que l'on connaissaient déjà. Bref, on attend de la précision et des projets. De notre côté, nous ferons des contre-propositions, car nous savons bien que le soutien à l'investissement est important. »
Rendez-vous dès jeudi pour les 1ers échanges qui, visiblement, s'orientent déjà vers de l'opposition radicale.
-
Belle fête des voisins pour le Comité de quartier Centre-Pasteur
-
Le Casino JOA de Santenay recrute
-
Un joli convoi exceptionnel aperçu entre Saint-Rémy et Chalon
-
A 158 km/h sur la D979 au niveau de Bourbon-Lancy ... et alcoolisé
-
Famille de cygnes à l'hôpital de Chalon - Alain nous donne des nouvelles rassurantes
-
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages
-
En Bresse, la perquisition des gendarmes s'est avérée fructueuse jeudi denier
-
Le Rotary Chalon Bourgogne Niépce organise le 4 juin son Millésime Auto au profit de la Ligue contre le Cancer de Saône-et-Loire
-
Le ‘Bal des Mondes’ a attiré plus de 250 personnes
-
Saint-Jean-de-Vaux annonce la couleur pour l'été
-
L'appellation Mercurey célèbre son 100e anniversaire
-
Le Givry Starlett Club fait le plein de titres nationaux à Boulogne sur Mer
-
Randonnée "Pas à pas pour Yanis" le dimanche 4 juin
-
Le 28ème Marché de la Création passe la seconde ce dimanche 4 juin sur les Quais de Saône
-
LOUP EN SAONE ET LOIRE - Valérie Deloge (RN) s'en prend à la députée Cécile Untermaier
-
Après une année passée à Boston, retour pour quelques mois du talentueux Samuel Apoutou
-
Boule Lyonnaise : Les boulistes chalonnais s’illustrent au concours de Pentecôte (ex Bellecour)
-
EUROPE VÉLOS, la boutique INCONTOURNABLE du vélo à Chalon-sur-Saône depuis 1951 !
-
"Histoire d’une réforme des retraites qui repousse l’âge de départ à 64 ans … et qui piétine au passage notre démocratie ! " pour Chalon l'Insoumise
-
Une semaine très estivale sur la Saône et Loire
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léon
-
PLAY-OFFS - 1/2 FINALE - L’Elan CHALON fait plier Boulazac au Colisée
