Saône et Loire
Eric Metzger : « J’ai encore tout à apprendre » - Rencontre pour info-chalon.com
Publié le 25 Octobre 2015 à 19h21

Lors des rencontres littéraires d’Alternalivres, qui se tenait ce samedi à messey-sur-Grosne, le « chaland » pouvait à sa guise croiser des éditeurs reconnus ainsi que des écrivains de renom, avec lesquels il pouvait deviser en tout simplicité. Une autre opportunité lui était également offerte : celle de discuter avec Eric Metzger, LE Eric d’ "Eric et Quentin", du Petit journal de Canal +.
Eric Metzger aux rencontre littéraires d’Alternalivres… Une présence pour le moins incongrue ? Un chien dans un jeu de quilles ? Un cheveu sur la soupe ? Il est vrai que, de prime abord, on pouvait assez légitimement se demander ce que la star du petit écran, plus ou moins drôle selon les sketches, faisait ici, au milieu d’écrivains confirmés et talentueux tels que Bernard Quiriny, de libraires indépendants, etc.
Mais une fois considéré que celui-ci avait à son tour cédé à la tentation d’écrire un roman, publié de façon relativement discrète courant janvier 2015 [1], sa présence à Messey-sur-Grosne devenait beaucoup moins étrange.
Car Eric Metzger – on ne le suppose pas d’emblée quand on l’entend beugler « Oui, Chef ! » sur Canal +… - n’est pas qu’un clown cathodique. C’est aussi l’auteur d’un premier livre, intitulé La nuit des trente, racontant l’histoire d’un garçon, Félix, qui décide de passer une nuit de vagabondage dans Paris pour fêter ses trente ans. Un roman qui, à son grand soulagement, a fait l’objet d’une assez bonne critique.
« A son grand soulagement »… Quand on l’entend exprimer ainsi sa crainte de se faire massacrer, il faut l’avouer, on est assez surpris. Se pourrait-il que l’homme que rien ne semble arrêter quand il s’agit de déconner devant les caméras soit finalement peu sûr de lui ? A vrai dire, et c’est assez frappant, il semblerait bien que oui. En effet, quand on a le plaisir de converser avec lui, Eric Metzger, qui vous confie volontiers avoir « encore tout à apprendre », semble être tout le contraire de son personnage public de pitre dans Eric et Quentin : timide, doux, sensible, humble. A un point tel qu’on éprouve presque l’envie, quand on le devine si fragile, de lui prendre les deux mains pour lui dire que tout va bien se passer lors du café littéraire auquel il va bientôt participer, aux côtés de Bernard Quiriny, Eloïse Cohen de Timary et Benjamin Fogel, et durant lequel un comédien – Romain Ozanon – va lire un extrait de son roman.
Pourquoi lui dirait-on cela au fait ? Tout simplement parce que son écriture lui ressemble et que, quoi qu’on pense du pitre cathodique, son roman mérite certainement d’être lu. Ceux qui ont eu l’occasion d’entendre Romain Ozanon en lire un passage hier le confirmeront sans doute.
S.P.A.B.
[1] Eric Metzger, La nuit des trente, Gallimard, 2015, 112 p
www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/L-Arpenteur/La-nuit-des-trente



-
L’Agent Automobile : une nouvelle adresse pour vendre votre voiture en toute sérénité !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais