Société
L’égalité mondiale entre hommes et femmes est prévue … pour le 22e siècle
Publié le 19 Novembre 2015 à 17h29

Le Forum économique mondial vient de publier ce 19 novembre la 10e édition de son rapport annuel sur « l’écart entre les genres », basé sur les statistiques de 145 pays. Les détails d’Info-Chalon.
Mesdames, il va falloir encore un peu de patience pour être considérées comme l’égale de ces Messieurs. 118 ans, plus exactement, selon le rapport du Forum économique mondial (1), à condition toutefois de rester dans la dynamique mise en place.
Ce rapport montre que l’écart entre hommes et femmes s’est globalement resserré de 4 % depuis 2006, date du premier rapport de ce type. Et si les pays analysés continuent de faire des efforts en matière de parité, l’an 2133 devrait être rebaptisé l’année de la femme.
La palme de l’effort en matière de réduction des inégalités revient incontestablement aux pays nordiques, qui conservent la tête du classement. Ainsi, on retrouve dans le quatuor de tête, l’Islande, la Norvège, la Finlande et la Suède, suivis par l’Irlande (5e). La France, quant à elle, se classe en 15e position – elle gagne une place par rapport à l’an dernier -, devant notamment le Royaume Uni (18e) et les Etats-Unis (28e).
En revanche, selon les secteurs, la France fait figure de modèle. Ainsi, on peut relever qu’elle détient la première place depuis 2006 en ce qui concerne la santé et l’éducation, deux secteurs où l’inégalité a fortement reculé. Au niveau de la représentation politique, elle se classe en 19e position, notamment depuis l’instauration de la parité au sein du gouvernement et de la classe politique. Elle est en revanche 56e au niveau économique.
Il faut d’ailleurs noter qu’en matière économique, les efforts d’égalité de salaire et de parité sur le marché du travail stagnent sensiblement ces 5 dernières années, ce qui n’est pas forcément fait pour rassurer. Dès lors, on constate que les femmes gagneraient aujourd’hui l’équivalent du salaire des hommes (« Non, ce n’est pas possible ! »), mais celui qu’ils avaient en 2006 (« Ah oui, je me disais aussi… »).
Un gros point noir au tableau. On constate globalement que la majeure partie des 145 pays analysés ont fait des efforts ces dix dernières années pour réduire l’écart entre hommes et femmes, à l’exception de 6 d’entre eux, où la tendance est plutôt inversée : la Croatie, la Slovaquie, la Jordanie, le Mali, l’Iran et le Sri Lanka.
Il reste donc bien évidemment encore beaucoup d’efforts à fournir pour parvenir un jour à l’égalité homme / femme dans le monde. Sachant que nous ne serons plus là en 2133 pour fêter cela, souhaitons alors que les générations futures puissent le faire à notre place.
M.M.
(1) Le rapport en question : http://reports.weforum.org/global-gender-gap-report-2015/



-
L’Agent Automobile : une nouvelle adresse pour vendre votre voiture en toute sérénité !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais