Politique de gauche
Les Insoumis de Saône et Loire étaient au rassemblement réussi de la France Insoumise ce 18 mars place de la République à Paris autour de Jean-Luc Mélenchon
Publié le 22 Mars 2017 à 07h36

Communiqué de presse
Tôt dans la nuit se sont mis en route, de tous les coins de France, des cars d’Insoumis de tous âges, toutes situations sociales, et ils ont voyagé, pour certains pendant plus de neuf heures, pour se retrouver à 14h place de la Bastille à Paris … accompagnés d’un petit vent d’ouest vivifiant, et rejoints par des Insoumis venus en soutien de plusieurs pays d’Europe !!
Nous étions plus de 130 000, parmi lesquels les Insoumis de Saône et Loire tous partis très tôt, pendant que partout en France ceux qui n’avaient pas pu venir (notamment du fait de la fermeture des gares de Lyon et Bercy) se réveillaient doucement pour se préparer à suivre l’événement en direct sur la chaîne jlm2017.fr.
De Bastille à République, au fur et à mesure que la rue se remplissait, l’enthousiasme, la chaleur humaine, la convivialité … et la plus grande détermination, partagés par de nombreux habitants aux fenêtres, ont fait de ce rassemblement un moment d’une puissance et d’une dignité rarement vues dans cette campagne électorale 2017.
Les policiers eux-mêmes, qui encadraient l’événement, l’ont constaté et apprécié.
Partie de cette place de la Bastille, où sont nés tous les élans de la liberté du peuple de France (dont la 1ère manifestation pour le droit de vote des femmes), la marche nous a menés jusqu’à la place de la République où après les animations, le soutien de responsables politiques et de nombreux artistes et écrivains, elle a trouvé sa justification ultime dans cet Article 28 de la Constitution du 24 juin 1793 cité au micro par Tom GERMAIN :
« Un peuple a toujours le droit de revoir, réformer et changer la Constitution, une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures », fil directeur du discours de Jean-Luc MÉLENCHON, porte-parole du mouvement, qui nous a accueillis avec ces mots :
« Je savais que vous seriez là, je savais qu’elle est inépuisable la vague qui nous porte, génération après génération, de la Bastille à la République. Écoutez cette clameur, ce son n’a pas de nom, mais il est un signal, celui de la force du peuple quand il surgit dans son histoire ! » Puis en se tournant vers la statue de Marianne : « Cette femme porte le bandeau des affranchis, celui de la liberté retrouvée, de la servitude rompue ! »
Cette servitude à laquelle, comme l’a souligné Jean-Luc MÉLENCHON, la constitution actuelle nous a livrés pieds et poings liés, servitude au monde de l’argent, des tricheurs, de ceux qui se croient au-dessus des lois, et nous mènent à un monde de misère et de guerre.
En ré-écrivant la Constitution, 1er point du programme de la France Insoumise, c’est le peuple LUI-MÊME qui se refonde, et inscrit dans ses lois ce qu’il faut pour protéger notre indépendance et maintenir la paix, rétablir la justice, le progrès social et l’emploi, protéger les ressources naturelles de notre terre à tous, promouvoir le soin des autres en lieu et place d’une compétition destructrice, et garantir le tout en se donnant enfin les moyens de révoquer les élus qui ne respecteront pas les engagements pour lesquels ils ont été élus.
Pour bien connaître tous les points du programme de la France Insoumise, élaborés par des comités de citoyens et étayés par des économistes compétents, rendez vous très vite sur le site jlm2017.fr, et rejoignez les nombreux groupes d’appui de Saône et Loire, pour être de ceux qui auront participé à reconstruire notre pays et assurer le futur de nos enfants tant qu’il en est temps.



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.