Sud de l'agglomération
Le jardin des marguerites, la micro-crèche de Mélanie Cannard, essaime à Saint-Loup-de-Varennes
Publié le 04 Septembre 2017 à 22h05

Fort du succès de sa première micro-crèche, située à Varennes-le-Grand et ouverte depuis janvier 2017, Mélanie Cannard ouvrira prochainement une structure similaire à Saint-Loup-de-Varennes. Ouverture prévue pour janvier 2018. Avis aux parents travaillant en horaires atypiques !
En plein cœur de la commune de Varennes-le-Grand, la micro-crèche privée de Mélanie Cannard, « Le jardin des marguerites »*, est très bien située et accessible. Mais ce n’est probablement pas la seule et unique raison de son succès, depuis son ouverture en janvier 2017, en partie permise par des subventions du Grand Chalon et de la Caisse d’allocations familiales.
En tout cas, elle tourne à plein régime, cette structure pouvant accueillir jusqu’à 11 enfants simultanément**. Si bien que les trois employées de Mélanie Cannard – Emeline, Virginie et Laetitia – sont désormais toutes à temps plein, c’est-à-dire à 35 heures par semaine. Si bien, même, que Mélanie Cannard va ouvrir en janvier 2018 un autre « Jardin des marguerites » à Saint-Loup-de-Varennes et recruter 3 autres personnes***.
(Emeline)
(Laetitia)
(Mélanie Cannard)
Mais si, littéralement prise d’assaut, son succès n’est pas seulement du à sa situation géographique et à son accessibilité en voiture, à quoi tient-il ? A écouter Mélanie Cannard, il tient essentiellement en une chose toute simple : « la volonté de toute l’équipe de de s’adapter aux besoins des parents », notamment au niveau des horaires. « Environ 80 % des enfants que l’on nous confie sont des enfants d’infirmiers ou d’infirmières, c’est-à-dire de salariés ayant des horaires atypiques. Pour répondre à leur demande, Le Jardin des marguerites fonctionne lui aussi selon des horaires atypiques, en ouvrant 5 h 30 le matin à 21 h 30 le soir ».
Ceci étant, il tient peut-être, aussi, à une autre volonté : celle de créer un lien avec les parents et de les faire se rencontrer entre eux. Une volonté qui se manifeste par un « café des parents » le jour de la rentrée, une kermesse de fin d’année, des projets de conférences sur la motricité.
Il tient sans doute, enfin, à l’implication de l’équipe, qui, en créant par exemple ses propres décors, sait faire de cet endroit un lieu où, visiblement, il fait bon vivre lorsque l’on est enfant.
Samuel Bon
*Retrouvez « Le jardin des marguerites » sur Facebook :
https://www.facebook.com/pg/Le-jardin-des-marguerites-1036421063061545
**Si, durant une journée, cette micro-crèche peut accueillir jusqu’à 18 enfants non simultanément, elle ne peut, au même moment, en accueillir plus 11 (10 enfants venant régulièrement et, exceptionnellement, un onzième enfant, en raison d’une urgence).
***Mélanie Cannard recherche des titulaires du CAP petite enfance et des auxiliaires de puériculture. Pour candidater, adresser lettre de motivation et curriculum vitae à l’adresse suivante :
Le Jardin des marguerites
3 place de la Poste
71 240 Varennes-le-Grand



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980