Sud de l'agglomération
Le jardin des marguerites, la micro-crèche de Mélanie Cannard, essaime à Saint-Loup-de-Varennes
Publié le 04 Septembre 2017 à 22h05

Fort du succès de sa première micro-crèche, située à Varennes-le-Grand et ouverte depuis janvier 2017, Mélanie Cannard ouvrira prochainement une structure similaire à Saint-Loup-de-Varennes. Ouverture prévue pour janvier 2018. Avis aux parents travaillant en horaires atypiques !
En plein cœur de la commune de Varennes-le-Grand, la micro-crèche privée de Mélanie Cannard, « Le jardin des marguerites »*, est très bien située et accessible. Mais ce n’est probablement pas la seule et unique raison de son succès, depuis son ouverture en janvier 2017, en partie permise par des subventions du Grand Chalon et de la Caisse d’allocations familiales.
En tout cas, elle tourne à plein régime, cette structure pouvant accueillir jusqu’à 11 enfants simultanément**. Si bien que les trois employées de Mélanie Cannard – Emeline, Virginie et Laetitia – sont désormais toutes à temps plein, c’est-à-dire à 35 heures par semaine. Si bien, même, que Mélanie Cannard va ouvrir en janvier 2018 un autre « Jardin des marguerites » à Saint-Loup-de-Varennes et recruter 3 autres personnes***.
(Emeline)
(Laetitia)
(Mélanie Cannard)
Mais si, littéralement prise d’assaut, son succès n’est pas seulement du à sa situation géographique et à son accessibilité en voiture, à quoi tient-il ? A écouter Mélanie Cannard, il tient essentiellement en une chose toute simple : « la volonté de toute l’équipe de de s’adapter aux besoins des parents », notamment au niveau des horaires. « Environ 80 % des enfants que l’on nous confie sont des enfants d’infirmiers ou d’infirmières, c’est-à-dire de salariés ayant des horaires atypiques. Pour répondre à leur demande, Le Jardin des marguerites fonctionne lui aussi selon des horaires atypiques, en ouvrant 5 h 30 le matin à 21 h 30 le soir ».
Ceci étant, il tient peut-être, aussi, à une autre volonté : celle de créer un lien avec les parents et de les faire se rencontrer entre eux. Une volonté qui se manifeste par un « café des parents » le jour de la rentrée, une kermesse de fin d’année, des projets de conférences sur la motricité.
Il tient sans doute, enfin, à l’implication de l’équipe, qui, en créant par exemple ses propres décors, sait faire de cet endroit un lieu où, visiblement, il fait bon vivre lorsque l’on est enfant.
Samuel Bon
*Retrouvez « Le jardin des marguerites » sur Facebook :
https://www.facebook.com/pg/Le-jardin-des-marguerites-1036421063061545
**Si, durant une journée, cette micro-crèche peut accueillir jusqu’à 18 enfants non simultanément, elle ne peut, au même moment, en accueillir plus 11 (10 enfants venant régulièrement et, exceptionnellement, un onzième enfant, en raison d’une urgence).
***Mélanie Cannard recherche des titulaires du CAP petite enfance et des auxiliaires de puériculture. Pour candidater, adresser lettre de motivation et curriculum vitae à l’adresse suivante :
Le Jardin des marguerites
3 place de la Poste
71 240 Varennes-le-Grand
-
Retour sur la journée époustouflante et vrombissante des 120 ans HARLEY-DAVIDSON à Chalon
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Chalon a fêté comme il se doit le 120e anniversaire d'Harley-Davidson
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Une première fête de la pêche à Chalon qui s'inscrit déjà comme un succès
-
Laurence Olivier occupe désormais le fauteuil de premier magistrat de la commune de Fragnes La Loyère.
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU recrute - profitez des journées du patrimoine économique ce samedi pour visiter et déposer vos CV
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Viva Factory : Qui a dit que l'Industie c'est pas une voie d'avenir ?
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
BETCLIC ELITE (2e journée) - L'Elan Chalon a sombré face au rocher monégasque
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
C'est la fête de la pêche ce samedi au Bastion Sainte Marie à Chalon
-
Frédéric Lonjaret a reçu la plaquette de bronze de la FFB pour son engagement et son investissement
-
L'Ehpad Roger Lagrange a fêté ses 50 ans
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
