Saône Doubs Bresse
A Verdun-sur-le-Doubs, pour la foire de la Saint-Simon, les commerçants et artisans de l’UCAV s'investissent
Publié le 20 Octobre 2017 à 13h18

Chaque année, pour faire vivre cette foire emblématique de la commune, l’Union des commerçants et artisans de Verdun-sur-le-Doubs a concocté un programme d’animations, qui auront lieu le 29 octobre prochain.
A écouter le patron du Soleil d’Or de Verdun-sur-le-Doubs, un chouchou de Tripadvisor*, la Saint-Simon, c’était l’un des derniers jours de l’année où l’on pouvait encore acheter des produits frais avant l’hiver. Ça s’est transformé en foire. Une explication qui n’est pas sans faire écho à celle de Valérie Fernoux, la grande prêtresse de la Volaille de Bresse AOC de la ferme de la Paulée à Saint-Didier-en-Bresse**, qui expliquait il y a peu à info-chalon.com pourquoi les marchés de producteurs auxquels elle participe à Serrigny-en-Bresse*** ont lieu en octobre et en avril : « en octobre, avant la morte saison, les gens font leurs provisions de produits frais pour l’hiver ; en avril, ils se réapprovisionnent, quand les jardins commencent à donner et que la vie repart ».
Est-ce là la seule et unique origine de la Saint-Simon ? Difficile à dire. Ce qui est à peu près sûr en tout cas, c’est que cette manifestation commerciale ne date pas d’hier. En effet, à en croire plusieurs sources concordantes, elle vient de loin : du Moyen-Âge. En effet, son existence est mentionnée dans certains documents qui n’ont pas trop subi les ravages du temps qui passe. Il semblerait même que, dès cette époque, des vendeurs de bestiaux, une vaste clientèle et de nombreux corps de métiers en voie de disparition (tanneurs, drapiers, etc.) s’y pressent, de toutes parts. L’exploitation des archives municipales de Verdun-sur-le-Doubs a même permis d’établir que, lors de cette foire, les décès de forains sont légions dans la Cité de la pôchouse…
Mais qu’on se rassure, cette époque où la morbidité était en hausse lors de la foire est révolue. La sécurité du chaland prime, elle a même occupé sérieusement la municipalité ces dernières semaines. En effet, voulant la déplacer, pour éviter de voir débouler un camion fou comme sur la promenade des anglais de Nice, cette dernière avait pensé la « reloger » ailleurs que là où elle se déroule habituellement****. Une tentative qui a tourné court, commerçants et forains ayant, parait-il, fait valoir assez vivement, lors d’une réunion avec la gendarmerie, un certain nombre d’arguments pour que cela n’advienne pas… Une tentative qui a tourné court mais qui ne remet nullement en cause la sécurité de l'évènement, la réunion en question ayant débouché sur un compromis n'obérant pas que tout se passe dans de bonnes conditions.
La foire de la Saint-Simon ne sera donc pas délocalisée là où se déroulent désormais les feux de la Saint-Jean. A écouter les commerçants et artisans de Verdun, du moins ceux réunis dans l’Union des commerçants et artisans de Verdun (UCAV), c'est tant mieux, car cette foire en plein coeur de la commune, ce n’est pas rien. C’est même tellement le cas que, chaque année, à leurs frais, ils la font vivre, en lui donnant vie au moins l’un des deux jours que celle-ci dure, avec pléthores d’animations. Du boulot en plus pour eux et, surtout, pour le bureau de l’UCAV, c’est-à-dire pour Christelle Niquet (la présidente), Tarek Serrier (le secrétaire) et Stéphanie Martret (la trésorière).
Cette année, ce sera le dimanche 29 octobre que ceux-ci seront sur le pont. Et ils ont concocté un sacré programme, pour que tout le monde y trouve son compte. Info-chalon.com les a rencontrés alors qu’ils mettaient au point les derniers préparatifs, dans leur QG d’un soir : le Soleil d’Or. Et le moins que l’on puisse en dire est qu’ils ne sont pas avares de leur temps pour essayer de faire perdurer, vivre, un évènement emblématique de Verdun-sur-le-Doubs.
Samuel Bon
**Lire l’article d’info-chalon.com :
***Lire l’article d’info-chalon.com :
****Lire l’article d’info-chalon.com :
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Au CHS de Sevrey, la psychiatrie française s'est penchée sur la problématique de l'attractivité de la profession
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
La rythmique du jazz manouche à nulle autre pareille, excitée par Ninine Garcia, en représentation le 29 septembre à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
-
Merci à Yak pour cette belle dédicace à Chalon sur Saône
-
Le clin d'oeil du jour adressé par Didier
-
Viva Factory : une vingtaine d'exposants tissent la réussite de l’événement
-
Nouvelle victoire des rugbymen de Givry-Cheilly
-
Vous avez dit féminisation de l'industrie ? Un ex-salarié de Verallia livre son sentiment
