Saône Doubs Bresse
A Verdun-sur-le-Doubs, pour la foire de la Saint-Simon, les commerçants et artisans de l’UCAV s'investissent
Publié le 20 Octobre 2017 à 13h18

Chaque année, pour faire vivre cette foire emblématique de la commune, l’Union des commerçants et artisans de Verdun-sur-le-Doubs a concocté un programme d’animations, qui auront lieu le 29 octobre prochain.
A écouter le patron du Soleil d’Or de Verdun-sur-le-Doubs, un chouchou de Tripadvisor*, la Saint-Simon, c’était l’un des derniers jours de l’année où l’on pouvait encore acheter des produits frais avant l’hiver. Ça s’est transformé en foire. Une explication qui n’est pas sans faire écho à celle de Valérie Fernoux, la grande prêtresse de la Volaille de Bresse AOC de la ferme de la Paulée à Saint-Didier-en-Bresse**, qui expliquait il y a peu à info-chalon.com pourquoi les marchés de producteurs auxquels elle participe à Serrigny-en-Bresse*** ont lieu en octobre et en avril : « en octobre, avant la morte saison, les gens font leurs provisions de produits frais pour l’hiver ; en avril, ils se réapprovisionnent, quand les jardins commencent à donner et que la vie repart ».
Est-ce là la seule et unique origine de la Saint-Simon ? Difficile à dire. Ce qui est à peu près sûr en tout cas, c’est que cette manifestation commerciale ne date pas d’hier. En effet, à en croire plusieurs sources concordantes, elle vient de loin : du Moyen-Âge. En effet, son existence est mentionnée dans certains documents qui n’ont pas trop subi les ravages du temps qui passe. Il semblerait même que, dès cette époque, des vendeurs de bestiaux, une vaste clientèle et de nombreux corps de métiers en voie de disparition (tanneurs, drapiers, etc.) s’y pressent, de toutes parts. L’exploitation des archives municipales de Verdun-sur-le-Doubs a même permis d’établir que, lors de cette foire, les décès de forains sont légions dans la Cité de la pôchouse…
Mais qu’on se rassure, cette époque où la morbidité était en hausse lors de la foire est révolue. La sécurité du chaland prime, elle a même occupé sérieusement la municipalité ces dernières semaines. En effet, voulant la déplacer, pour éviter de voir débouler un camion fou comme sur la promenade des anglais de Nice, cette dernière avait pensé la « reloger » ailleurs que là où elle se déroule habituellement****. Une tentative qui a tourné court, commerçants et forains ayant, parait-il, fait valoir assez vivement, lors d’une réunion avec la gendarmerie, un certain nombre d’arguments pour que cela n’advienne pas… Une tentative qui a tourné court mais qui ne remet nullement en cause la sécurité de l'évènement, la réunion en question ayant débouché sur un compromis n'obérant pas que tout se passe dans de bonnes conditions.
La foire de la Saint-Simon ne sera donc pas délocalisée là où se déroulent désormais les feux de la Saint-Jean. A écouter les commerçants et artisans de Verdun, du moins ceux réunis dans l’Union des commerçants et artisans de Verdun (UCAV), c'est tant mieux, car cette foire en plein coeur de la commune, ce n’est pas rien. C’est même tellement le cas que, chaque année, à leurs frais, ils la font vivre, en lui donnant vie au moins l’un des deux jours que celle-ci dure, avec pléthores d’animations. Du boulot en plus pour eux et, surtout, pour le bureau de l’UCAV, c’est-à-dire pour Christelle Niquet (la présidente), Tarek Serrier (le secrétaire) et Stéphanie Martret (la trésorière).
Cette année, ce sera le dimanche 29 octobre que ceux-ci seront sur le pont. Et ils ont concocté un sacré programme, pour que tout le monde y trouve son compte. Info-chalon.com les a rencontrés alors qu’ils mettaient au point les derniers préparatifs, dans leur QG d’un soir : le Soleil d’Or. Et le moins que l’on puisse en dire est qu’ils ne sont pas avares de leur temps pour essayer de faire perdurer, vivre, un évènement emblématique de Verdun-sur-le-Doubs.
Samuel Bon
**Lire l’article d’info-chalon.com :
***Lire l’article d’info-chalon.com :
****Lire l’article d’info-chalon.com :



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
La 20ème édition des Festives gourmandes se déroulera du 9 au 11 mai
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Les Hirondelles célèbrent 10 ans de bienveillance à Chalon-sur-Saône