Sud de l'agglomération
"La psychiatrie entend demander des comptes à l'Agence Régionale de Santé" souligne Pierre du Mortier, Secrétaire Général CGT Santé Sevrey
Publié le 23 Avril 2018 à 20h13

La petite délégation du CHS de Sevrey a rendez-vous devant les portes de l'Agence Régionale de Santé à Dijon. L'occasion de marteler la nécessité de prendre en compte la psychiatrie dans toutes ses dimensions, y compris dans celle de la formation des infirmiers.
Pierre du Mortier, secrétaire général CGT à Sevrey, n'est pas du genre à voir le verre à moitié plein quand les comptes n'y sont pas. Avec ses homologues, il est de ceux qui réclament des comptes à l'Agence Régionale de Santé, même si il avoue aussitôt, "en psychiatrie, Sevrey n'est pas le plus à plaindre en Bourgogne-Franche Comté". Pour autant, il n'est pas question pour les responsables syndicaux de se contenter du peu.
"C'est un train d'enfer qui est imposé par l'Agence Régionale de Santé sur le secteur psychiatrique avec la fermeture de lits, la reconversion du sanitaire en médico-social avec 15 lits en plus à gérer, la mutualisation des moyens, la pénalisation des budgets dans le cadre du groupement de santé".
Pour les représentants syndicaux, "le compte n'y est pas". Il manque des effectifs la nuit (9 personnes) entraînant un absentéisme largement supérieur à celui de jour. Un absentéisme qui n'est pas remplacé et qui oblige le personnel soignant à revenir travailler pendant leurs congés, une précarité du personnel qui ne fait qui s'installer avec désormais 17 % de contractuels ou la suppression des emplois aidés, le manque de médecins psychiatres et plus encore de pédopsychiatres, la vétusté des bâtiments dont le budget de reconstruction est évalué à 100 millions d'euros soit deux fois le budget annuel de fonctionnement du centre hospitalier de Sevrey.
Le représentant syndical pointe également les conséquences de l'absence de formation en psychiatrie du personnel infirmier, une réforme mise en place depuis 1992. "On en mesure les conséquences aujourd'hui. Le personnel infirmier sortant de l'IFSI étant exclusivement formé aux soins généraux et pas aux pathologies psychiatriques".
Pour Pierre du Mortier, "c'est simple, l'intégralité du bénéfice de la péréquation régionale est consacrée à ce projet immobilier au détriment du personnel".
Côté sécurité, la CGT pointe du doigt également la mise en place "d'une politique toujours plus sécuritaire sans une formation initiale en psychiatrie pour les agents de sécurité. Les effectifs sont devenus insuffisants et rendent impossible de gérer les patients difficiles sans isolement ou contention. Le centre hospitalier a privilégié à moindre coût des agents de sécurité au détriment de soignants, mieux formés et donc plus chers".
Laurent Guillaumé

-
Samedi 23 septembre : plus de 150 motos HARLEY-DAVIDSON défileront dans les rues de Chalon-sur-Saône pour le 120e anniversaire de la marque ! Une parade exceptionnelle à ne pas manquer
-
Hugues Aufray en concert à Chalon-sur-Saône et se livre à info-chalon.com
-
Retour sur la journée époustouflante et vrombissante des 120 ans HARLEY-DAVIDSON à Chalon
-
Trois accidents sur les routes de Saône et Loire ce mercredi soir
-
Chalon a fêté comme il se doit le 120e anniversaire d'Harley-Davidson
-
Paulée 2023 : Demandez le programme
-
VIVA FACTORY - Place de Beaune, l'interrogation est de rigueur ..
-
Les travaux du site de production de Vicky Foods sur SaôneOr avancent vite et bien
-
Découvrez ‘Dance & Tea’, un moment de danse et de détente rien que pour vous !
-
Le Givry Starlett Club a fait sensation au Colisée ce mercredi soir
-
"Alors qu’on nous somme d’économiser l’eau, l’énergie, de trier nos déchets, un immense gaspillage ne semble poser aucun problème, celui de la production des armes" dénonce les communistes du Grand Chalon
-
B.I.E.R - Stores de Tournus, le spécialiste du store français, change de mains
-
Une première fête de la pêche à Chalon qui s'inscrit déjà comme un succès
-
Laurence Olivier occupe désormais le fauteuil de premier magistrat de la commune de Fragnes La Loyère.
-
Vous n’avez pas encore inscrit votre enfant à une activité, vous voulez pratiquer un art martial, vous voulez bouger en musique, alors venez rejoindre l’association de KARATE TRADITIONNEL Chalonnais (KTC).
-
Arrivée de l'ancien maire à l'installation du nouveau conseil avec une glacière pleine de documents !
-
Sur l'A6, au niveau de Fontaines, la Mercedes filait à 208 km/h...
-
Nouveau titre national pour le team chalonnais TMX COMPETITION
-
Remise de charte au nouveau Ladies’ Circle 103, Chalon-sur-Saône
-
Inauguration de la réhabilitation du Théâtre de Verdure
-
Reprise de championnat victorieuse pour le rugby Givry-Cheilly
-
Nouveau mouvement national de protestation des fonctionnaires de greffe - Sans greffiers « nos tribunaux ne fonctionneraient plus ».
