Politique de droite
Wauquiez et le parti LR s'enferment toujours plus loin à droite...
Publié le 18 Juin 2018 à 19h10

L'éviction de la numéro 2, Virginie Calmels était un secret de polichinelle, une histoire de quelques jours. Une éviction logique en interne... mais qui finalement enferme le parti porté par Laurent Wauquiez toujours plus loin à droite. Le sentiment d'info-chalon.com.
C'est à se demander ce qu'il va rester à la droite dite républicaine après l'éviction savamment orchestrée de la désormais ex-numéro 2, Virginie Calmels, ancienne supporter d'Alain Juppé. L'alliance entre Wauquiez et Calmels était déjà en son moment, considérée par les politologues comme contre nature. Une analyse dénoncée en son temps par les propres porte-paroles du parti ... analyse finalement à son tour dénoncée par les faits.
Avec le départ de Virginie Calmels, la droite dite plus humaniste, européenne et libérale tourne une page de ses volontés de réformer une grande famille politique au sein de la droite. De très nombreux ténors ont déjà fait savoir leurs désapprobations face à la ligne idéologique portée par Laurent Wauquiez et ses lieutenants comme Gilles Platret. Une ligne qui plonge le parti, du moins ce qu'il en reste, toujours plus au fond dans le couloir de droite. Une stratégie gagnante pour Emmanuel Macron qui aura réussi à imposer un centre, propulsant la droite de Wauquiez dans un espace très compliqué à valoriser, alors que le clan Le Pen se frotte les mains.
Il y a quelques jours, info-chalon.com évoquait le peu d'espace politique laissé à Wauquiez et ses lieutenants, un espace qui vient de se réduire encore un peu plus avec le départ de Calmels. Reste en retour par contre, le peu de considération que risque de s'atttribuer la 1ere adjointe de Bordeaux, après avoir tenté un rapprochement avec Wauquiez. Une considération qui pourrait finalement s'avérer contre-productive pour l'équipe politique susceptible de l'accueillir, alors que la constitution des listes européennes animent les débats internes.
En s'arcboutant sur des positions toujours plus marquées, le rassemblement de la droite s'avère d'ores et déjà malmené, avec des répercussions tant sur les européennes que sur les municipales, mais d'ici là, le confort des fauteuils d'élus pourrait bien calmer bien des ardeurs.
Laurent Guillaumé
-
Bienvenue à la Vague 2023 !
-
Belle fête des voisins pour le Comité de quartier Centre-Pasteur
-
Le Casino JOA de Santenay recrute
-
Un joli convoi exceptionnel aperçu entre Saint-Rémy et Chalon
-
A 158 km/h sur la D979 au niveau de Bourbon-Lancy ... et alcoolisé
-
Famille de cygnes à l'hôpital de Chalon - Alain nous donne des nouvelles rassurantes
-
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages
-
En Bresse, la perquisition des gendarmes s'est avérée fructueuse jeudi denier
-
Le Rotary Chalon Bourgogne Niépce organise le 4 juin son Millésime Auto au profit de la Ligue contre le Cancer de Saône-et-Loire
-
Le ‘Bal des Mondes’ a attiré plus de 250 personnes
-
Saint-Jean-de-Vaux annonce la couleur pour l'été
-
L'appellation Mercurey célèbre son 100e anniversaire
-
Le Givry Starlett Club fait le plein de titres nationaux à Boulogne sur Mer
-
Randonnée "Pas à pas pour Yanis" le dimanche 4 juin
-
Le 28ème Marché de la Création passe la seconde ce dimanche 4 juin sur les Quais de Saône
-
LOUP EN SAONE ET LOIRE - Valérie Deloge (RN) s'en prend à la députée Cécile Untermaier
-
Après une année passée à Boston, retour pour quelques mois du talentueux Samuel Apoutou
-
Boule Lyonnaise : Les boulistes chalonnais s’illustrent au concours de Pentecôte (ex Bellecour)
-
EUROPE VÉLOS, la boutique INCONTOURNABLE du vélo à Chalon-sur-Saône depuis 1951 !
-
"Histoire d’une réforme des retraites qui repousse l’âge de départ à 64 ans … et qui piétine au passage notre démocratie ! " pour Chalon l'Insoumise
-
Une semaine très estivale sur la Saône et Loire
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léon
