Bourgogne
Photovoltaïque : après les annonces, la Bourgogne-Franche-Comté demande au gouvernement de passer aux actes
Publié le 03 Juin 2020 à 19h11

Communiqué de la région Bourgogne-Franche Comté
Interpellée sur le sujet par Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a annoncé officiellement, le 23 février dernier, lors du Salon de l’agriculture, le relèvement à 300 kWc du seuil d’appels d’offres du photovoltaïque sur les toitures des bâtiments agricoles. Cette décision était très attendue, d’une part pour le développement de l’énergie solaire, d’autre part pour permettre aux agriculteurs de tirer de cette production d’énergie un complément substantiel de revenus.
« Toutefois, alors même que nous vivons une crise sans précédent, qui appelle l’union de toutes les forces, de tous les territoires, et nécessite l’accélération des procédures administratives, nous sommes alertés sur l’absence de concrétisation de cette décision. Sur ce dossier, je me suis beaucoup battue, d’autant que le solaire photovoltaïque en toiture est une composante importante de notre trajectoire vers une région à énergie positive et bas carbone », rappelle Marie- Guite Dufay.
La présidente du conseil régional, et le président de la chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, Christian Decerle, demandent à la ministre, Elisabeth Borne, attendue à Dijon ce jeudi 4 juin, de « tout mettre en œuvre pour accélérer la procédure de publication du décret d’application et de son arrêté tarifaire et ce d'autant que nous sommes dans une situation d’état d’urgence sanitaire. »



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.