Faits divers
Près de 50 kg de tabac de contrebande saisis par la brigade des douanes de Dijon sur l'A6
Publié le 16 Juin 2020 à 11h51

Communiqué de presse de la Direction Régionale des Douanes
La brigade des douanes de Dijon s’est récemment illustrée avec trois saisies de tabac de contrebande, témoignant de l’engagement au quotidien de l’administration des douanes contre cette fraude portant préjudice au réseau des débitants de tabac.
Le 4 juin, les douaniers en mission sur l’A31 arrêtent un véhicule de tourisme immatriculé en France. Les occupants, deux Albanais, déclarent avoir acheté du tabac pour leur consommation personnelle. Cependant, les agents découvrent 49 paquets de 40 cigarettes, soit 1,96 kg de tabac, ainsi que 60 pots de tabac à chicha, soit 12kg. Les contrevenants ne pouvant présenter de documents d’accompagnement, la marchandise a été saisie.
Le 4 juin également, la brigade de Dijon arrête sur l’A6 un fourgon immatriculé en Allemagne. Le véhicule, occupé par un Allemand et un Belge, transporte en vrac des cartons de biscuits. Remarquant que certains présentent une date de péremption dépassée, les douaniers soupçonnent être en présence d’un fret tournant. Ils découvrent alors sous les paquets de biscuits, des cartouches de cigarettes sans vignette fiscale et portant la mention « duty free ». La fouille du véhicule les conduit à la découverte d’autres cartouches de cigarettes sous le siège passager ainsi que dans la porte arrière du véhicule, pour un total de 137 cartouches de cigarettes (27,4 kg).
Le 11 juin enfin, en mission de contrôle sur l'A6, les agents de la brigade de Dijon intervenant dans le cadre de renseignements fournis par la gendarmerie nationale, procèdent à la saisie de 29 pots de tabac à rouler sur un individu revenant vraisemblablement du Luxembourg, soit un total de 5,51 kg.
Pour mémoire, les services douaniers bourguignons avaient saisi près de 400 kg de tabac de contrebande au cours de l’année 2019.



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon