Bourgogne
La Carsat Bourgogne-Franche Comté apporte son soutien au tissu associatif
Publié le 06 Octobre 2020 à 18h18

Ces subventions d’un montant total d’environ 160 000 euros aideront à soutenir quelques-unes des 220 000 personnes ayant 60 ans ou plus qui sont isolées de leur cercle familial sur notre territoire régional.
La Carsat Bourgogne-Franche-Comté, préoccupée par le contexte actuel, a souhaité soutenir financièrement les associations Secours populaire, Secours catholique, Emmaüs et Petits Frères des Pauvres de notre région.
Ces subventions d’un montant total d’environ 160 000 euros aideront à soutenir quelques-unes des 220 000 personnes ayant 60 ans ou plus qui sont isolées de leur cercle familial sur notre territoire régional (sources : INSEE et rapport des petits Frères des Pauvres du 30 septembre 2019).
Plus que jamais la solidarité est nécessaire et présente au quotidien afin d’aider nos aînés
La crise sanitaire provoquée par l'épidémie du coronavirus a poussé les associations d’aide aux plus démunis à lancer un signal d’alerte face à une hausse des besoins :
« Conscients que le confinement allait accroître le sentiment d’isolement dont souffrent tant de personnes seules en situation de précarité… nous avons mobiliser nos bénévoles pour garder ce lien fraternel qui est au cœur de notre action » précise Catherine RANC, Déléguée du secours Catholique.
Une mission commune d’accompagnement des personnes fragilisées
La Carsat accompagne les assurés fragilisés à la suite d’un problème de santé ou d’une perte d'autonomie et agit pour lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées.
Les associations d’aide aux plus démunis ont pour missions d’agir contre la pauvreté et l'exclusion, de favoriser le lien social et l’accès aux droits, ou encore lutter contre les inégalités des séniors.
Un soutien financier qui permettra de soutenir plusieurs projets
La nécessité de protéger les personnes âgées et limiter au maximum leurs contacts avec d’autres personnes, la suspension et/ou l’aménagement de certains services, la distanciation physique, induisent un risque important d’accroissement de l’isolement social.
Le soutien financier de la Carsat permettra de mener à bien plusieurs projets (aide alimentaire, ateliers informatiques, sorties thématiques, etc) proposés par les associations afin de limiter ce risque.
« La crise sanitaire a mis en lumière la fragilité de nos aînés : leur isolement, leur vulnérabilité, leur ‘invisibilité’. Grace aux projets soutenus par la Carsat, nos équipes bénévoles adaptent leurs actions et leur mobilisation en prenant en compte l’évolution de la situation et des mesures sanitaires à respecter » souligne Edgar VULPE, Directeur régional BFC Les Petits Frères des Pauvres.



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.