Chalon sur Saône
COUP DE SEMONCE - Gilles Platret autorise la réouverture de tous les commerces non-alimentaires de Chalon-sur-Saône
Publié le 30 Octobre 2020 à 16h32

Inspiré de l'initiative portée par le maire de Migennes, Gilles Platret a répondu favorablement à des messages d'alertes lancés par un certain nombre de commerçants chalonnais.
Communiqué de la Ville de Chalon-sur-Saône
Vendredi 30 octobre 2020
« Gilles Platret autorise la réouverture de tous les commerces non-alimentaires de Chalon-sur-Saône pour lutter plus efficacement contre la propagation du virus »
Le décret gouvernemental ordonnant la fermeture des commerces considérés comme « non essentiels » a pour effet d’orienter une très large majorité de la clientèle fréquentant habituellement ces derniers vers les centres commerciaux.
Il est manifeste, comme chacun peut le constater sur place, que les grandes surfaces, supermarchés et hypermarchés, n’ont pas divisé leurs magasins en zones accessibles et non accessibles et que les produits dits « non essentiels » sont en libre accès au même titre que les produits dits « essentiels ».
Jouets, électroménager, vêtements, librairie et autres espaces culturels : tout est en vente libre, faute de pouvoir contingenter les différentes parties des magasins.
L’accumulation de clientèle, notamment aux caisses, que cette situation va automatiquement générer est de nature à encourager la propagation de l’épidémie, là où il faut au contraire tout mettre en œuvre pour la ralentir.
Des clients pouvant librement accéder à l’ensemble des petits commerces de la ville seront moins susceptibles de se contaminer qu’en se regroupant dans les grandes surfaces pour acquérir tous les types de biens qui s’y trouvent en libre disposition.
Ceci sans même envisager plus avant la situation totalement illégale de concurrence déloyale que produit automatiquement ce régime d’autorisation d’ouverture différenciée selon la taille des commerces considérés.
En voie de conséquence, après en avoir avisé plusieurs associations de commerçants chalonnais, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, a décidé aujourd’hui d’autoriser la réouverture de l’ensemble des commerces de Chalon.
Bien évidemment, cette autorisation n’est en rien une obligation, elle ouvre une possibilité.
Si, l’Etat devait contester la validité de cet arrêté, la Ville de Chalon sur Saône émet le souhait que, face à la situation économique dramatique dont souffrent d’ores et déjà ou dont sont menacés à très court terme de nombreux commerçants, l’État n’aura pas la méchanceté incompréhensible de dresser des procès-verbaux contre les commerces qui, en application de cet arrêté, auraient décidé de rouvrir.



38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !

Remise des labels « Artisans Commerçants éco-responsables » : 9 professionnels du Grand Chalon salués pour leur engagement

À Chalon-sur-Saône, une pose de Stolperstein à la mémoire de Roger Gerschel, victime du nazisme
Articles populaires
-
« C’est exceptionnel que l’État donne aussi peu à un hôpital » : à Beaune, la ministre pose la première pierre du futur centre hospitalier
-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Retour en images sur la kermesse de l'école du Devoir
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve