Opinion
«Non, la chasse n’est pas une activité essentielle en période de confinement», clame EELV
Publié le 05 Novembre 2020 à 21h24
Communiqué :
Non, la chasse n’est pas une activité essentielle en période de confinement
Alors que les Français.e.s sont privé.e.s de sortie à plus d’un kilomètre de chez eux, les chasseurs peuvent désormais bénéficier, eux, d’une dérogation. Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale de Chasse, appelait samedi à « utiliser l’heure de détente à proximité de votre habitation, en pratiquant la chasse ». Cet appel a été entendu, puisque le secrétariat d’Etat à la Biodiversité a donné dimanche aux chasseurs un feu vert pour pratiquer leur activité.
Selon Bérangère Abba, secrétaire d’État à la biodiversité, il s’agirait de “protéger les cultures, les forêts et les biens”. Les écologistes s’interrogent donc sur l’absence à ce jour de l’Office Français de la Biodiversité dans la mise en place de ces dérogations. Pour rappel, cet établissement, créé au 1er janvier 2020, est dédié à la sauvegarde de la biodiversité. De plus, ces dérogations se fondent sur une démarche “préventive” et non sur des dégâts constatés et effectifs.
Si la circulaire limite les motifs de chasse à certaines espèces – dont les sangliers et les chevreuils – l’appréciation laissée aux préfectures est une porte ouverte à d’autres dérogations, comme le prouvent déjà les demandes de la Fédération des chasseurs des Hauts de-France. De nombreux animaux pourraient ainsi être concernés, comme les renards, les fouines, les pigeons ramiers, ou les corneilles noires. Rappelons par ailleurs que si la prolifération d’espèces dites « susceptibles d’occasionner des dégâts » est un véritable enjeu, elle ne justifie pas de “régulation” par les chasseurs, comme le prétend Willy Schraen. Cette prolifération est en effet favorisée par l’élimination, par l’Homme, de prédateurs naturels jugés dangereux (loups, renards, ours, lynx) mais aussi par des pratiques d’agrainage qui font proliférer ces espèces..
Ces dérogations posent également une question évidente d’accès à la nature. Profiter de la nature, pour celles et ceux qui peuvent y accéder, peut représenter un antidote bienvenu contre l’anxiété que représente ce re-confinement national. Autoriser les chasseurs à pratiquer leur « loisir », c’est priver les Français.e.s de ce plaisir en toute quiétude et instaurer une absence d’équité dans la mise en oeuvre de ce re-confinement. Rappelons également que la chasse nuit à la sécurité humaine : selon l’OFB, il y a eu 141 victimes de la chasse dont 11 accidents mortels lors de la saison 2019-2020. Est-il raisonnable de permettre une activité si accidentogène, alors que nos soignant.e.s doivent surmonter la deuxième vague de cette pandémie et qu’il faut tout faire pour ne pas surcharger nos structures de soin ?
Europe Écologie Les Verts s’oppose donc fermement à ces dérogations. Il n’est pas acceptable que les Français.e.s ne soient pas autorisé.e.s à se promener en forêt ou dans les champs le week-end, mais que les chasseurs puissent, eux, effectuer sans crainte leurs pratiques mortifères. Un nouvel exemple de cette politique sanitaire inéquitable. Autoriser la chasse en cette période, revient non seulement à offrir un passe-droit dont les pratiquant.e.s d’autres loisirs ne bénéficieront pas, mais aussi à empêcher un répit bienvenu pour des espèces en danger d’extinction.
Alain Coulombel et Eva Sas, porte-paroles



-
L’Agent Automobile : une nouvelle adresse pour vendre votre voiture en toute sérénité !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais