Givry
Hommage givrotin aux morts pour la France, pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
Publié le 05 Décembre 2020 à 18h46

Cet hommage s'est déroulé ce soir au Cimetière de Poncey, puis au Monument aux morts de Givry, en présence d'une affluence limitée, imposée par les conditions sanitaires que nous connaissons actuellement.
Une dizaine de personnes se sont réunies au pied du monument aux morts givrotin, à l'occasion de cette journée nationale, qui a été instituée en 2003 par Jacques Chirac.
Ce moment de recueillement a pour objectif de commémorer les sacrifices, qui ont été consentis pour la France, entre 1952 et 1962, par les militaires et les supplétifs, lors de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
Son périmètre a été étendu en 2005 aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles, ce qui revient à honorer chaque 5 décembre 25 000 morts et 70 000 blessés
Cet hommage s'est déroulé en présence de Denis Saunier, Président de l'Union Nationale des Combattants de Chalon sur Saône, Jean Auguste, de l'Union Française des Combattants et Victimes de guerre, des autorités civiles, de Sébastien Ragot, Maire de Givry et de Sébastien Martin, premier vice-Président du Conseil départemental de Saône et Loire.
Après que Jean Saunier ait lu un message de l'Union Nationale des Combattants, Sébastien Ragot a lu le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'état auprès de la Ministre des armées.
L'élu givrotin a ensuite rappelé que « deux enfants de Givry » sont tombés en Algérie : Georges Bouillot, gendarme et Louis Ragot, appelé du contingent.
Il a aussi tenu à avoir une pensée pour « toutes les personnes vulnérables et leurs soignants, ainsi que ceux et celles qui sont dans l'inquiétude, que ce soit pour des raisons personnelles ou économiques »



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry