Le Grand Chalon territoire d'industrie... mais aussi territoire d'innovation face au COVID

Les 29 et 30 janvier prochains, 19 établissements proposant plus d'une soixantaine de formations post-bac participeront à des portes-ouvertes communes et dématérialisées. Une première sur notre territoire.

En lien avec tous les établissements de formations, le Grand Chalon a joué la carte de la mise en réseau. "Finalement, notre Plan B s'est transformé en Plan A" s'est amusé à plaisanter Sébastien Ragot, Vice-Président du Grand Chalon en charge de l'enseignement supérieur, accompagné de Sébastien Martin, Président de l'agglomération et d'Emmanuelle Dupuit, conseillère communautaire déléguée à la vie étudiante. 

Un Plan B ? Tout simplement parce qu'initialement, lorsque les établissements proposant des formations post-bac ont initié les premières réflexions sur des portes-ouvertes communes, l'idée était véritablement de passer le cap du confinement et des restrictions sanitaires. Le Plan B qui aura été travaillé simultanément s'est avéré la stratégie payante, qui permet finalement de proposer une solution véritablement innovante en terme de prestations à l'adresse des jeunes futurs bacheliers, souhaitant poursuivre leurs études sur le territoire du Grand Chalon. 

Une plate-forme permettant une interaction unique entre postulants et centres de formation

Parce nécessité fait loi, le Grand Chalon a su tirer profit de ces derniers mois pour développer une plate-forme numérique avec l'entreprise Stealink, qui propose une immersion dans des salons virtuels, avec au bout de la ligne, des formateurs et des professionnels en bonne et due forme, en capacité de vous apporter toutes les réponses à vos interrogations. Une navigation virtuelle avec des accents bien réels à la clé.

En l'espace de quelques clics, les postulants crééront un avatar à leur image (ou pas) et pourront naviguer à l'intérieur de la vingtaine d'établissements du Chalonnais participants. Toutes les filières sont représentées du lycée agricole de Fontaines en passant l'école Media Art, des formations de Bac + 1 à Bac + 8 si on prend en considération la future Usinerie dont les travaux avancent à grands pas sur le site de la Sucrerie. 

En digitalisant ces portes ouvertes, le Grand Chalon et la vingtaine d'établissements partenaires permettent à celles et ceux intéressés par leurs orientations de trouver sur un guichet unique l'ensemble des réponses... et surtout les interlocuteurs. 

Le lien complet sera diffusé sur info-chalon.com le jour J... mais d'autres informations suivront dans les jours à venir. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche