Agglomération chalonnaise
Le Grand Chalon territoire d'industrie... mais aussi territoire d'innovation face au COVID
Publié le 05 Janvier 2021 à 23h03

Les 29 et 30 janvier prochains, 19 établissements proposant plus d'une soixantaine de formations post-bac participeront à des portes-ouvertes communes et dématérialisées. Une première sur notre territoire.
En lien avec tous les établissements de formations, le Grand Chalon a joué la carte de la mise en réseau. "Finalement, notre Plan B s'est transformé en Plan A" s'est amusé à plaisanter Sébastien Ragot, Vice-Président du Grand Chalon en charge de l'enseignement supérieur, accompagné de Sébastien Martin, Président de l'agglomération et d'Emmanuelle Dupuit, conseillère communautaire déléguée à la vie étudiante.
Un Plan B ? Tout simplement parce qu'initialement, lorsque les établissements proposant des formations post-bac ont initié les premières réflexions sur des portes-ouvertes communes, l'idée était véritablement de passer le cap du confinement et des restrictions sanitaires. Le Plan B qui aura été travaillé simultanément s'est avéré la stratégie payante, qui permet finalement de proposer une solution véritablement innovante en terme de prestations à l'adresse des jeunes futurs bacheliers, souhaitant poursuivre leurs études sur le territoire du Grand Chalon.
Une plate-forme permettant une interaction unique entre postulants et centres de formation
Parce nécessité fait loi, le Grand Chalon a su tirer profit de ces derniers mois pour développer une plate-forme numérique avec l'entreprise Stealink, qui propose une immersion dans des salons virtuels, avec au bout de la ligne, des formateurs et des professionnels en bonne et due forme, en capacité de vous apporter toutes les réponses à vos interrogations. Une navigation virtuelle avec des accents bien réels à la clé.
En l'espace de quelques clics, les postulants crééront un avatar à leur image (ou pas) et pourront naviguer à l'intérieur de la vingtaine d'établissements du Chalonnais participants. Toutes les filières sont représentées du lycée agricole de Fontaines en passant l'école Media Art, des formations de Bac + 1 à Bac + 8 si on prend en considération la future Usinerie dont les travaux avancent à grands pas sur le site de la Sucrerie.
En digitalisant ces portes ouvertes, le Grand Chalon et la vingtaine d'établissements partenaires permettent à celles et ceux intéressés par leurs orientations de trouver sur un guichet unique l'ensemble des réponses... et surtout les interlocuteurs.
Le lien complet sera diffusé sur info-chalon.com le jour J... mais d'autres informations suivront dans les jours à venir.
Laurent Guillaumé



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon