Bourgogne
La Fédération de pêche du Jura lance un appel à la vigilance sur la présence d'un parasite sur les perches
Publié le 09 Janvier 2021 à 08h28
La détection de ce parasite pour lequel les données biologiques sont encore succinctes en France mais dont les impacts sur la santé humaine sont connus, nécessite une surveillance des peuplements piscicoles de la région.
Communiqué de la Fédération de pêche du Jura
En décembre 2019, nous vous communiquions l’information selon laquelle nous avions découvert la présence d’un parasite trématode digène détecté dans un lot de perche provenant du canal du Rhône au Rhin sur la commune d’Orchamps dans le Jura.
Ce parasite, jusqu’alors méconnu en France, a été observé au préalable en Europe de l’est et centrale, dans des lacs d'Italie du Nord et dans le bassin du Danube jusqu’en Allemagne. La détection de ce parasite pour lequel les données biologiques sont encore succinctes en France mais dont les impacts sur la santé humaine sont connus, nécessite une surveillance des peuplements piscicoles de la région.
Une seconde phase de prospection en décembre 2020 sur le même secteur a permis de mesurer un taux d’infestation très important des perches capturées à la ligne. En parallèle, nous avons découvert fortuitement lors d’un contrôle sanitaire d’un lot de perche destiné à un empoissonnement, que le parasite était également présent dans ces individus alors que les poissons étaient originaires d’un étang situé dans une commune du bassin de l’Ognon dans le département du Doubs.
Ce travail d’investigation ne pourrait être possible sans notre collaboration avec le Laboratoire d’Analyses Départementale du Jura, le Muséum d’Histoire Naturelle et l’Université de Genève. Afin de sensibiliser toutes les personnes susceptibles de rencontrer ce parasite, une note d’information a été produite en décembre 2020 afin d’être communiquée au plus grand nombre.
Nous vous demandons d’être très vigilants à la présence de ce parasite, y compris pour d’autres espèces que la perche car la bibliographie précise qu’il pourrait infester d’autres taxons. Des sandres semblent également infestés sur le secteur en question sans que nous ayons pu confirmer à ce stade cette information.
Merci de nous contacter si vous pensez avoir capturé un poisson infesté, cela nous permettra de mieux caractériser la zone géographique concernée.
Le restaurateur Jérôme Brochot concrétise toujours un peu plus sa passion pour le cinéma
De + 10 à +15°c en quelques jours sur la Saône et Loire...
Les nouveaux « Jardins de Virey »
Articles populaires
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal