Offre d'emploi
Les cadets de la République de la police nationale : leur recrutement est d’actualité !
Publié le 23 Janvier 2021 à 08h34

Ce dispositif qui relève de l’égalité des chances, répond à deux objectifs majeurs au bénéfice des cadets de la République :
Entrer dans l’emploi, au sein de la police nationale, sur des métiers de terrain : la police nationale recrute des adjoints de sécurité (ADS). Contractuels de droit public pour une durée de trois ans renouvelable une fois, les ADS sont chargés d’assister les gardiens de la paix dans l’exercice de leurs missions opérationnelles. Les cadets de la République sont formés à cet emploi et deviennent ADS à l’issue de leur scolarité.
Tout en étant déjà dans l’emploi, se préparer au concours de gardien de la paix : les gardiens de la paix sont au cœur de tous les métiers de terrain de la police nationale. Devenir gardien de la paix nécessite de passer un concours sélectif. Les cadets de la République y sont préparés efficacement. En cas de réussite, les cadets de la République pourront alors bénéficier de la continuité de l’emploi au sein de la police et connaître de multiples évolutions dans leur carrière.
Conditions de recrutement
Relevant de l’égalité des chances, ce dispositif est accessible sans condition de diplôme !
Il faut être de nationalité française, âgé de 18 à 30 ans, avoir et une bonne condition physique, avoir accompli la journée défense et citoyenneté et être de bonne moralité. Les épreuves de sélection (épreuve de photo-langage, tests psychotechniques, épreuves sportives, entretien avec un jury) sont organisées dans une école nationale de police.
Formation
Les cadets de la République incorporeront leur école de police début septembre 2021.
Pendant une année scolaire, ils bénéficient d’une formation en alternance :
En école de police (28 semaines) formation professionnelle à l’exercice des missions d’adjoint de sécurité et préparation aux épreuves écrites, orales et physiques du concours de gardien de la paix. En lycée professionnel (12 semaines) : communication écrite et orale, culture générale, mathématiques, français, sport, langue vivante.
En service de police 7 semaines de stage pratique. (1 semaine découverte, 2 semaines d’observation, 4 semaines d’adaptation).
Rémunération
Pendant leur scolarité, les cadets perçoivent une allocation d’études de 552,15 €. Ils peuvent être hébergés gratuitement en internat. Dès la fin de la scolarité, ils obtiennent un emploi d’ADS rémunéré 1 304 € nets par mois. Ils sont affectés dans le département qu’ils ont choisi lors de la candidature. Ils peuvent surtout se présenter au concours interne de gardien de la paix pour lequel ils ont été préparés.
Candidatures – échéances :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2021. Les dossiers sont accessibles sur le site www.devenirpolicier.fr (envoi postal du dossier ou inscription en ligne).
Les sélections (tests psychotechniques et épreuve écrite, exercices physiques et entretien oral) se dérouleront dans la continuité des inscriptions entre avril et juin 2021.
L’incorporation au sein de la police nationale s’effectuera le 1er septembre 2021.



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais