Givry
Changement de propriétaire à la boulangerie givrotine « Au croissant de lune »
Publié le 23 Janvier 2021 à 11h39

Alexandre Minot et Anne-Laure Adellon ont repris mardi matin la boulangerie givrotine, qui appartenait depuis plus de 20 ans à Marie-Ange et Olivier Vion.
Alexandre Minot, qui est originaire de Blanzy, en Saône et Loire, a « plongé » dans la boulangerie en 2007, quand il a décidé de passer son CAP en alternance au Centre de Formation de Tours, qui est associé aux Compagnons du devoir. Il était alors employé par Frédéric Tarride, propriétaire à l'époque de la Boulangerie-pâtisserie du Pont Paron à Saint Rémy, ce qui lui a valu de passer de nombreuses heures dans les transports, mais ne l'a pas empêché d'obtenir son CAP en 2014.
Et il ne s'est pas arrêté en si bon chemin, puisqu'il a obtenu son Brevet Professionnel de boulangerie en 2012, après avoir suivi sa formation à Roanne, qui était plus proche de Saint-Rémy, où il a continué d’exercer en tant qu' apprenti, avant d'être embauché en CDI, pour une collaboration qui a duré jusqu'en juillet 2020.
Anne-Laure Adellon a un parcours plus varié puisque, après avoir obtenu un Bac Professionnel « Hôtellerie-Restauration » à Dijon, « pour faire plaisir à sa maman », elle est rapidement revenue vers sa passion, à savoir la pâtisserie. Elle a ainsi obtenu un CAP Pâtisserie en 2013, avant d'obtenir en 2014 le pendant en chocolaterie .
Après plusieurs expériences professionnelles sur Dijon et un voyage de 6 mois à l'étranger, elle a été embauchée en 2016 par la Boulangerie-pâtisserie du Pont Paron, qu'elle a quittée en 2019, pour une expérience de 6 mois à la Boulangerie-Pâtisserie de Sevrey.
Ce jeune couple à la ville, a voulu passer une étape en devenant propriétaire. Et ils ont choisi le Croissant de Lune parmi les différentes affaires qu'ils avaient repérées, car ils ont été séduits par le village de Givry, le « gabarit de la boutique, ni trop grand ni trop petit » et la vacance d'un poste de pâtissier, suite au départ de la personne qui occupait préalablement ce poste.
Ils souhaitent avant tout pérenniser ce que leurs prédécesseurs ont crée, tout en apportant quelques nouveautés. Comme par exemple développer l'offre de pâtisserie, ainsi que celle de formules salées, qui sont très demandées à l'heure actuelle, du fait de la fermeture des restaurants.
Au final, ils souhaitent « mettre en place quelque chose qui leur ressemble, pour le plaisir de leurs clients tout en se faisant plaisir eux-mêmes ! ».
Ils n'excluent pas ailleurs pas de lancer une gamme bio, pour laquelle la demande est en constante augmentation ces dernières années.
Après moins d'une semaine d'ouverture, ils se disent « vraiment chanceux », que ce soit au travers de l'accueil chaleureux, que leur ont réservé les givrotins, ou de l'accompagnement qu'ont assuré Marie-Ange et Olivier Vion pendant la période de transition. Ils tiennent donc à remercier tout ce beau monde, de même que l'équipe en place, qu'ils ont gardée, et qui met tout en œuvre pour que cette reprise soit une réussite.
En pratique :
- Horaires d'ouverture : du mardi au samedi, de 6h30 à 13h30 et de 15h à 18h (pendant le couvre-feu) et le dimanche de 6h30 à 13h00.
- Téléphone : 03 85 44 32 56



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon