Châtenoy le Royal
Nouveauté "le P’tit Dej’" par téléphone à Châtenoy-le-Royal
Publié le 27 Janvier 2021 à 08h44

Le CCAS a trouvé une alternative au P’tit Dej’ en salle en le transformant provisoirement en conférence téléphonique
Il est parfois des circonstances qui nous amènent à modifier complètement nos habitudes, nos comportements, c’est ce qui se passe depuis Mars 2020 avec la crise sanitaire qui a bouleversé complètement notre façon de vivre.Comme pour de nombreuses activités et rencontres, le P’tit Dej’, organisé par le CCAS les mardis matins à l’Espace Solidarité Famille l’Arc-en-Ciel, a été de nouveau suspendu afin de prévenir tous risques pour les participants(es). Les personnes et les familles se sont retrouvées privées de ces moments d’échanges et de convivialités.
Deux habitués du P’tit Dej’, Gabriel et Danièle membres aussi d’ATD Quart Monde ont l’habitude avec cette association d’utiliser un site gratuit pour garder le contact par conférence téléphonique. Après un test réalisé avec quelques amis, Gabriel et Danièle ont proposé à Séverine Faussurier référente Famille du CCAS de se joindre à eux et d’organiser le même principe pour les P’tit Dej’. Le dispositif se mettait en place et le lundi après-midi les Châtenoyens(nes) inscrits(es) reçoivent du CCAS un code de connexion par SMS. Ce code mis à disposition par l’opérateur téléphonique n’est maintenu que 24h. Ce mardi matin, je me suis connecté, au nom d'info-chalon.com, à la conférence "P’tit Dej’ "pour en savoir plus sur cette pratique innovante. Connexion sans problème avec les 8 personnes et Séverine du CCAS. Le mode conférence fonctionne à merveille et remplit pleinement son rôle de lien entre les personnes présentes sur la ligne téléphonique dédiée.
Question Info Chalon : Gabriel, vous qui avez proposé cette solution de P’tit Dej’ par conférence, pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez ?
Gabriel : « C’est pratique en attendant de se retrouver pour un vrai P’tit Dej’ mais ça ne le remplace pas et ça a ses limites. Cela permet de prendre des nouvelles et d’échanger des histoires, des poèmes, des idées comme par exemple pour l’inscription à la vaccination contre le coronavirus.» Et concernant cette question d’actualité qu’est la vaccination Covid, Gabriel ajoute : « je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de liste d’attente comme ça on saurait que l’on est inscrit. »
Ce rendez-vous téléphonique du mardi reste un moment indispensable et contribue à leur bien-être, à garder le contact, à prendre des nouvelles des uns et des autres, leur permet d’évoquer des souvenirs d’enfance et de parler de l’actualité en espérant pouvoir se faire vacciner rapidement afin de retrouver une vie ̏ normale ˝. Les habitants(es) de Châtenoy-le-Royal qui souhaitent participer peuvent prendre contact avec le CCAS Espace Solidarité Famille à l’Arc-en-Ciel en téléphonant au :03.85.42.49.50
C.Cléaux



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon