Grand Chalon
L'économie circulaire du carton favorisée par le Grand Chalon
Publié le 08 Mars 2021 à 10h44

Des industries qui se côtoient sans se connaître, c'est un constat implacable contre lequel le Grand Chalon entend combattre, parce que susceptible de générer de l'activité économique, à l'image de la filière carton. Les explications d'info-chalon.com.
Ils sont distants l'un de l'autre de quelques centaines de mètres sur SaôneOr, et l'un et l'autre ont tout intérêt à jouer l'économie circulaire, mais fallait-il encore savoir ce que l'un et l'autre font. Le Grand Chalon a mis en place un plan d'accompagnement des PME-PMI de la zone SaôneOr dans leurs projets de transition énergétique. En lien avec l'ADEME, c'est l'angle carton et papier qui a été privilégié avec la mise en relation inter-entreprises à l'image du réseau mis en place entre l'entreprise AMCOR (lire info-chalon.com) qui dispose d'une manne de quelques 60 tonnes de carton par an et l'entreprise IDEM, entreprise d'insertion également implantée sur SaôneOr et dirigée par Yasmine Chezal. Un partenariat gagnant-gagnant qui permet à IDEM de disposer de ressources juste à sa porte.
81 entreprises ont été visitées par le Grand Chalon pour évaluer leurs potentiels de déchets cartons. Et c'est un volume potentiel de quelques 460 tonnes qui a été identifié par les services de l'intercommunalité. Contrairement au papier dont la collecte est plus particulière, le carton a été choisi en vue de créer cette économie circulaire, créatice d'emplois locaux. Ainsi malgré le contexte sanitaire qui est venu perturber la mise en place du service de collecte, ce sont quasi 2 tonnes par semaine qui sont collectés chez AMCOR, 400 kg par semaine chez SGT et quasi 3 tonnes par Véolia en provenance de Tournaire ou Rhenus à Sevrey.
Parallèlement, les Valoristes Bourguignons ont été mis dans la boucle afin d'assurer une micro collecte au profit d'IDEM.
Une belle organisation se dessine et ce n'est pas pour nous déplaire du côté d'info-chalon.com.
Laurent Guillaumé



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon