Bourgogne
Les infirmiers méprisés dans la prescription de la vaccination covid selon l'Ordre National Infirmiers
Publié le 17 Mars 2021 à 08h42
L’Ordre des infirmiers tient à souligner le manque de considération, voire le mépris, de la profession infirmière dans le déploiement de la stratégie vaccinale de lutte contre la Covid.
Communiqué de presse
Les mesures et décisions prises ne font qu’accroître les prérogatives des professions de santé quand le rôle de l’infirmier, pourtant central dans le contact avec les patients et la vaccination elle-même, ne se voit que très peu valorisé ou étendu.
Depuis le début de la crise sanitaire, les infirmiers sont mobilisés très activement et leur engagement est sans faille. Suite à la parution du nouveau décret n°2121-248 du 4 mars 2021, les sages-femmes et les pharmaciens d’officine se sont vu offrir la possibilité de prescrire les vaccins. Les infirmiers étaient sans nul doute les mieux placés, et formés, pour bénéficier du droit de prescription. Or, ce sont les seuls écartés de cette étendue des prérogatives alors qu’il s’agit là même du cœur de métier. L’IDE connait très bien sa patientèle dite chronique et l’évaluation du risque d’une thérapeutique. La charge du remplissage du questionnaire vaccinal pourrait tout à fait lui incomber également.
Si la stratégie vaccinale est tournée vers le plus grand nombre, il nous parait tout à fait incohérent que l’IDE soit exclu de ce dispositif de prescription. Qui de mieux placé que l’infirmier pour être au contact de la population rurale, des personnes vulnérables ou des exclus du numérique. L’IDE semble être au croisement du parcours de la vaccination pour une organisation simple, efficace et complémentaire des autres professions de santé.
C’est ainsi que nous nous questionnons sur l’absence de la prescription de la vaccination anti-Covid par les infirmiers lorsque d’autres professionnels de santé voient une extension de leurs prérogatives.
Nouvelle preuve du mépris de notre profession, il apparait très discutable pour nos confrères de voir que les sapeurs-pompiers volontaires sont autorisés à réaliser une injection de vaccination ; comme c’était d’ailleurs le cas pour le prélèvement nasopharyngé. Si nous louons le travail quotidien des pompiers, en quoi un secouriste est-il formé aux gestes et pratiques relevant d’un acte invasif ? Nous admettons tout à fait que la situation sanitaire exige que certains actes infirmiers soient temporairement réalisables par d’autresprofessionnels de santé au regard des enjeux de santé publique, mais ces gestes devraient être effectués par des experts de la santé.
Nous sommes interrogés sur la déréglementation de la pratique infirmière et l’extension massive des prérogatives des autres professions. Ceci remet une nouvelle fois en question la valorisation des infirmiers que nous nous devons de défendre. L’Ordre assume sa responsabilité dans la représentation de la profession et interpelle vivement sur la nécessité d’une plus grande autonomie et élargissement des compétences pour les infirmiers. Nous avons d’ores et déjà contactés l’ensemble des élus politiques de la région pour questionner en ce sens M. Le Ministre des Solidarités et de la Santé sur l’extension de ces prérogatives dans cette lutte contre l’épidémie de la Covid. Si les enjeux de santé sont définitivement primordiaux, les infirmiers sont déterminés à faire entendre leur mécontentement et leur volonté de voir évoluer leurs compétences et la profession voire de s’inscrire dans une démarche de citoyenneté.
Conseil Régional Ordre des Infirmiers Bourgogne Franche Comté



-
Retour en images sur la kermesse de l'école du Devoir
-
« C’est exceptionnel que l’État donne aussi peu à un hôpital » : à Beaune, la ministre pose la première pierre du futur centre hospitalier
-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve