Rugby
Initiation au rugby pour les élèves de l’école primaire Berlioz de Châtenoy-le-Royal.
Publié le 04 Mai 2021 à 23h14
Le rugby à l’école est une action commune entre le Rugby Tango Chalonnais et l’éducation nationale pour l’épanouissement des enfants par le sport.
Les enseignants de l’école Berlioz, très enthousiastes, ont adhéré immédiatement au projet ̏le rugby à l’école primaire˝ et c’est ainsi que les 28 élèves de la classe de CM2 de Patricia Pierre, institutrice et les 27 élèves de la classe de CE2 de Muriel, remplaçante de Cyrille Meunier, instituteur se sont retrouvés, ce lundi après-midi sur la pelouse du stade de Rugby de Charréconduit, pour la première séance d’initiation à la pratique de ce sport. Patricia Pierre : « Je remercie la municipalité de nous avoir mis à disposition le terrain de rugby pour ce projet pédagogique. »
Les élèves de 9, 10 et 11 ans vont bénéficier de 8 à 10 séances d’1 heure d’initiation au rugby pendant le temps scolaire avec Thibaud Maigre sénior de l’équipe B réserve du Rugby Tango Chalonnais (RTC). Un bon moyen pour les enfants de retrouver le sourire et le plaisir de partager un moment de jeu lors de la pratique du ballon ovale. Ils participent tous, filles et garçons, dans un même élan de respect des consignes données par l’animateur, qu’ils soient très ou un peu moins sportifs. De les voir s’adonner aux passes, au lancé et au manié de ce ballon pas si simple à apprivoiser par sa forme, on devine derrière leur masque des visages rayonnants de bonheur. Même si ce n’est pas un cours dans une salle de classe, cette activité n’en est pas moins pédagogique et complémentaire au travail des enseignants dans l’apprentissage de l’action collective, du respect des règles, du respect des différences et de l’ouverture d’esprit en facilitant la mixité.
Un des premiers enjeux, c’était la prise de contact avec le ballon ovale et sa prise en main, pour ce faire les élèves en disposaient d’un grand nombre pour que chacun puisse pratiquer les exercices. Les élèves étaient répartis par groupes et évoluaient sur une petite surface de terrain afin d’éviter les contacts trop durs lors de déplacements rapides. Au fur et à mesure des jeux, Thibaud va leur enseigner les règles du rugby et les termes utilisés. Le rugby est un jeu de contact et de lutte collective régit par des règles strictes où l’enfant va apprendre à se dominer pour ne pas avoir de gestes dangereux pour les autres et à coopérer en partageant le ballon dans un seul but celui d’avancer et de marquer. En fin de cycle une rencontre était prévue, mais avec la pandémie il y a un grand risque qu’elle soit annulée.
En complément de ces séances du lundi, les enseignants vont faire des séances les jeudis après-midi aidés par René Chambaz et un autre bénévole du Châtenoy Rugby Club. Peut-être que ce temps passé avec le ballon ovale va susciter chez certains élèves l’envie de continuer et d’adhérer au club de rugby. Prémices d’un projet pédagogique qui devrait voir le jour au sein des écoles de Châtenoy le Royal pour la rentrée prochaine avec une convention entre les deux clubs voisins du RTC et du CRC, permettant ainsi le développement du rugby vers les jeunes sur le Chalonnais.
C.Cléaux
-
Le loup en Saône-et-Loire : les vrais chiffres, les vraies questions
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »