Opinion
Les Femmes Solidaires heureuses d’accueillir les cyclistes féminines de « Donnons des ELLES au vélo » la veille de l’arrivée du Tour de France
Publié le 18 Mai 2021 à 08h13
La ville du Creusot va accueillir en Juillet 2021 deux évènements cyclistes : Le Tour de France masculin le 2 juillet mais également les cyclistes féminines de « Donnons des ELLES au vélo » qui effectuent le même parcours que les hommes, mais 1 jour avant, soit le 1er juillet.
Depuis plusieurs années, Femmes Solidaires est l’un des partenaires de l’association « Donnons des ELLES au vélo » et le Comité Départemental Femmes Solidaires de Saône et Loire, avec tous les comités du département, est en charge d’être le relais entre la ville et les cyclistes.
Nous avons déjà eu l’occasion de les accueillir et de les soutenir que ce soit à Nuits St Georges en 2017 (pas de comité en Cote d’Or) et à Chalon sur Saône et Mâcon en 2019.
« Donnons des ELLES au vélo » est un projet associatif, militant, humain, sportif, qui depuis 2015 agit pour la promotion du cyclisme féminin sur le territoire français et incite à l’organisation d’une course féminine qui serait l’équivalent du Tour de France en terme de visibilité et de qualité d’organisation. Ce devrait être réalisé en 2022.
« Donnons des ELLES au vélo » invite les cyclistes mixtes des régions traversées à les rejoindre tout au long du parcours.
L'association porteuse du projet le club omnisports de Courcouronnes, section cyclisme féminin (COCCF) est une expérience de club de pratiquantes exclusivement féminines, qui a vu le jour en septembre 2014 pour combattre les inégalités entre les hommes et les femmes dans ce sport.
Avec un bureau 100% féminin composé des cyclistes elles-mêmes, ces femmes prennent en main les décisions qui les concernent et travaillent à changer les représentations. La section agit au travers de quatre axes : la compétition régionale, nationale et cyclosportive ; la formation des jeunes ; le vélo loisir et le savoir rouler ; le développement par la promotion du cyclisme féminin.
Le comité départemental Femmes Solidaires de Saône et Loire a pris contact pour une rencontre avec Monsieur le Maire du Creusot afin de finaliser l’accueil des cyclistes féminines pour qu’il soit digne de celui réservé aux hommes le lendemain.
Nous appelons donc les clubs cyclistes du secteur à faire un bout de route avec elles pour une arrivée.
Le Creusot, le 17 mai 2021



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.