Opinion
Les Femmes Solidaires heureuses d’accueillir les cyclistes féminines de « Donnons des ELLES au vélo » la veille de l’arrivée du Tour de France
Publié le 18 Mai 2021 à 08h13
La ville du Creusot va accueillir en Juillet 2021 deux évènements cyclistes : Le Tour de France masculin le 2 juillet mais également les cyclistes féminines de « Donnons des ELLES au vélo » qui effectuent le même parcours que les hommes, mais 1 jour avant, soit le 1er juillet.
Depuis plusieurs années, Femmes Solidaires est l’un des partenaires de l’association « Donnons des ELLES au vélo » et le Comité Départemental Femmes Solidaires de Saône et Loire, avec tous les comités du département, est en charge d’être le relais entre la ville et les cyclistes.
Nous avons déjà eu l’occasion de les accueillir et de les soutenir que ce soit à Nuits St Georges en 2017 (pas de comité en Cote d’Or) et à Chalon sur Saône et Mâcon en 2019.
« Donnons des ELLES au vélo » est un projet associatif, militant, humain, sportif, qui depuis 2015 agit pour la promotion du cyclisme féminin sur le territoire français et incite à l’organisation d’une course féminine qui serait l’équivalent du Tour de France en terme de visibilité et de qualité d’organisation. Ce devrait être réalisé en 2022.
« Donnons des ELLES au vélo » invite les cyclistes mixtes des régions traversées à les rejoindre tout au long du parcours.
L'association porteuse du projet le club omnisports de Courcouronnes, section cyclisme féminin (COCCF) est une expérience de club de pratiquantes exclusivement féminines, qui a vu le jour en septembre 2014 pour combattre les inégalités entre les hommes et les femmes dans ce sport.
Avec un bureau 100% féminin composé des cyclistes elles-mêmes, ces femmes prennent en main les décisions qui les concernent et travaillent à changer les représentations. La section agit au travers de quatre axes : la compétition régionale, nationale et cyclosportive ; la formation des jeunes ; le vélo loisir et le savoir rouler ; le développement par la promotion du cyclisme féminin.
Le comité départemental Femmes Solidaires de Saône et Loire a pris contact pour une rencontre avec Monsieur le Maire du Creusot afin de finaliser l’accueil des cyclistes féminines pour qu’il soit digne de celui réservé aux hommes le lendemain.
Nous appelons donc les clubs cyclistes du secteur à faire un bout de route avec elles pour une arrivée.
Le Creusot, le 17 mai 2021
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Un piéton meurt percuté sur la RCEA au niveau de Saint-Désert
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
A Chalon sur Saône, les taxis donnent de la voix ce lundi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"