Opinion de gauche
DEPARTEMENTALES - Gauche 71 ironise sur ces candidats de la majorité départementale qui s'engagent à ne pas augmenter les impôts
Publié le 07 Juin 2021 à 14h18
"La promesse ne pas les augmenter ne « coûte » donc rien, puisque le Département n’a plus aucun pouvoir en la matière".
Communiqué :
Promesse de ne pas augmenter les impôts : halte à l’intox des candidat(e)s de la majorité départementale
C’est une litanie égrenée à chaque réunion et dans chaque tract de campagne des candidat(e)s de la majorité sortante au conseil départemental : « nous n’avons pas l’intention de toucher à notre fiscalité » ou plus simplement « nous n’augmenterons pas les impôts ».
Or, il faut que les habitants de notre Département sachent que cette promesse est absolument sans fondement.
En effet, suite à une réforme nationale, la part départementale sur le foncier bâti a été supprimée, et remplacée par une part de TVA, attribuée par l’Etat.
Ainsi, le Département ne décide plus d’aucun taux de fiscalité des ménages.
La promesse ne pas les augmenter ne « coûte » donc rien, puisque le Département n’a plus aucun pouvoir en la matière.
Mais que cherche cette majorité sortante en entretenant le flou et en formulant cette promesse qu’elle n’aura même pas à tenir ? Nous ne doutons pas qu’elle puisse commettre une erreur aussi grossière. C’est donc sciemment que cette majorité lance de fausses promesses pour faire croire aux électeurs qu’elle peut agir.
Cette conception de la politique, qui suppose de croire au fait que les citoyens soient capables d’avaler de telles promesses démagogiques et sans fondement doit être dénoncée : c'est avec de telles méthodes que l'on discrédite les élus. Comment leur faire confiance ?
Nous préférons nous en appeler à l’intelligence collective des citoyens et rétablir la vérité. Notre département a décidément besoin d’une autre conception de la gestion des affaires départementales.
Les candidates et candidats Gauche 71 aux élections départementales des 20 et 27 juin
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
TRIBUNAL DE CHALON - Dénoncé pour une infraction et arrêté pour une autre