Givry

Installation du Conseil municipal des jeunes de Givry

Elle s'est déroulée samedi 12 juin à la Salle des fêtes, en présence de nombreux membres du Conseil municipal, dont Jean-Pierre Thuot, qui porte plus particulièrement ce projet

 

La création de ce Conseil fait suite à un engagement pris lors de la campagne électorale par la liste « Givry EnVie », et a été actée lors du Conseil Municipal du 25 janvier 2021.

Il est composé de 20 sièges, ouverts à des jeunes givrotins, âgés de 9 à 18 ans,. Ils sont répartis en 3 collèges, déterminés à partir de leur niveau de scolarité : primaire, collège et lycée. Cette organisation, propre à Givry, permettra ainsi la représentation de l'ensemble des jeunes givrotins.

 

Les conseillers sont élus pour un mandat de 2 ans renouvelable, normalement dans le cadre d'une élection officielle. Néanmoins, compte tenu du contexte sanitaire actuel, la désignation des conseillers pour le mandat 2021/2022 s'est effectuée sur examen de dossiers de candidature

Un bureau sera prochainement désigné et sera composé d'un délégué par tranche d'âge, ainsi que d'un suppléant.

 

Pour Sébastien Ragot, Maire de la commune, ce Conseil devra être pour les jeunes givrotins, « un lieu d'apprentissage de la citoyenneté, d'engagement citoyen, d'échange et de vie démocratique.»

Il fait l'objet d'une charte de fonctionnement, qui a été présentée aux jeunes conseillers lors de cette première réunion. Et il aura pour vocation de traiter l'ensemble des sujets intéressant les jeunes du village, notamment leur cadre de vie, les loisirs, les équipements spécifiques, ...

Et à chaque fois, la protection de l'environnement et le respect de la planète devront être pris en compte dans les réflexions.

 

L'animation de ce Conseil sera confiée à Thomas Vieublé, du Service Jeunesse de la Mairie, qui devra accompagner les jeunes dans leurs réflexions, l'élaboration de leurs projets et la réalisation des actions qui auront été validées. Il devra aussi assurer la fluidité des relations avec le Conseil Municipal, avec qui les liens seront étroits.

Un Comité de suivi sera également créé prochainement, pour compléter le soutien et l'accompagnement de cette nouvelle structure.

 

Après cette mise en place officielle, un séminaire d'intégration est d'ores et déjà programmé les 30 et 31 août, ainsi que les 4 conseils de l'année 2021, qui se dérouleront une fois par mois, le mercredi après-midi, à compter de septembre.

 

Voici le nom des jeunes givrotins, qui composent ce premier Conseil :

Noam Dubuis, Laura Bourgeon, Juliette Le Bert, Eléonore Dugardin, Léandre Nicolas, Clémentine Keuffer, Lucile Baudean, Hugo Vacher, Baptiste Varraux, Laura Lumpp, Loane Rodriguez Vaz Perreira, Lucie Rosenthal, Thuy-Duyen Duong, Louise Lumpp, Guillaume Debarnot, Félix Bourillon, Anais Lecomte, Laura Bigault, Léonie Sternal, Thomas Fray.

 

 

Crédit photo: Mairie de Givry