Bourgogne

TESTS COVID - Le Conseil régional des infirmiers rappellent les conditions d'exercice de la profession

Communiqué de presse

 

Suites à de nombreuses interrogations de nos professionnels et de nos instances au sujet des actions de dépistages, l’Ordre des Infirmiers se permet de clarifier sa position.

L’ONI tient à rappeler en premier lieu par la voix de son Président, M. Patrick CHAMBOREDON, que la décision prise par le CNOI, en adéquation avec les textes de référence, donne à l'ensemble des infirmiers libéraux la possibilité de travailler en site distinct par le biais de l'exercice forain. Cette décision rappelle également que l'exercice en local commercial reste interdit.

De fait, les opérations de dépistages pour les discothèques sont interdites. Certaines pratiques iraient concrètement à l’encontre de notre code de déontologie.

Le positionnement de l’ONI reste identique sur ce sujet :

-  La délivrance de l’exercice forain n’est pas à faire sur site durant la crise
-  L’interdiction d’exercice en local commercial perdure donc elle s’applique aux établissements nocturnes.

Nous nous permettons également une mise en perspective puisque des problématiques avérées de maintien de la continuité des soins en structure ou à domicile semble déjà existées.

L’Ordre tient tout de même à rappeler son attachement à l’importance de la vaccination ainsi qu’aux actions de dépistage, y compris dans un but festif, si ceux-ci sont réalisés dans un local non commercial.

Conseil Régional

Ordre des Infirmiers Bourgogne Franche Comté