Champforgeuil
Mieux se comporter quand on roule en trottinette électrique
Publié le 24 Septembre 2021 à 08h00

La commune de Champforgeuil a permis à 75 enfants de la commune de s’éduquer à la circulation en trottinette électrique.
A l’heure ou l’on voit des comportements que l’on peut qualifier de dangereux avec la circulation de plus en plus importante de trottinettes électriques, donc des engins motorisés, la commune de Champforgeuil et sa Maison des Loisirs a mis en place un après-midi d’éducation à la circulation de ses engins.
Avec l’aide de la Gendarmerie Nationale et des hommes du Peloton Motorisé de Chalon sur Saône; d’Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière venus de Macon; de la Police Municipale de Champforgeuil et en présence de Madame le Maire Annie Sassignol, ce sont trois ateliers qui étaient installés au sein de l’école Marcel Pagnol de Champforgeuil.
Trois ateliers explicatifs
Un atelier que l’on qualifiera d’agilité consistant en un parcours tracé dans la cour orné de passages rétrécis ou de sens giratoire ou encore d’une difficulté gymnique, les enfants avec les vélos ou les trottinettes ont été conseillé par la policière municipale Marie-Ange Charnois.
Un autre atelier installé sous le préau a consisté essentiellement dans une pédagogie autour de la réglementation routière ( Code de la Route); sur la manière d’utiliser une trottinette électrique qui reste avant tout un engin motorisé, limité à 25 km/heure et ne pouvant être piloté qu’au dessus de l’âge de 12 ans « Au même titre que vous ne pouvez pas conduire une voiture en ayant moins de 17 ans et dans la réglementation qui existe. » a signalé un des gendarmes, regrettant que certains vendeurs de ces produits n’informent pas leurs clients sur cette réglementation. La Sécurité Routière intervenant dans ce même atelier sur l’aspect Code de la Route et comportemental particulièrement en milieu urbain et de ne pas rouler à deux passagers ce qui est interdit et verbalisant.
Le troisième atelier a permis de découvrir pour certains, la trottinette électrique Tout Terrain grâce à Eddy Papillon, intervenant départemental. Des jeunes casqués ont pu se rendre compte de la puissance que peut dégager cet engin toutefois bridé à 25 km/heure, en faisant un circuit sur le terrain situé derrière l’école.
Initiation au respect
Ce sont donc 75 jeunes de CM1, CM2, du Collège et du Lycée qui ont pu découvrir, au cours de ce mercredi 22 septembre 2021, les risques que peut comporter l’utilisation d’une trottinette électrique en roulant sur la route, dans les rues ou (hélas) sur les trottoirs. Respecter le Code de la Route c’est respecter son environnement et particulièrement les autres personnes circulant en voiture ou à pied. Une initiative communale interessante qu’à voulu mettre en avant la Maison des Loisirs sous la houlette de son animateur Julien Bon lequel accueillait les participants à l’entrée de la cour de l’école.
JC Reynaud



-
L’Agent Automobile : une nouvelle adresse pour vendre votre voiture en toute sérénité !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais