Edito
Si vis pacem, para bellum
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 29 Septembre 2021 à 08h18

Le Covid-19 n'a pas interrompu la réduction inexorable des capacités hospitalières. Au contraire, la crise sanitaire a en partie amplifié les fermetures de lits. L'édito du jour d'info-chalon.com.
Le constat mené depuis des années s'est même amplifié au cours de l'année de crise sanitaire. C'est le bilan d'une étude sur la capacité hospitalière commandée par le Ministère de la Santé (lire l'article sur Francetvinfo). Un constat que les hospitaliers ne font que dénoncer depuis des années, un constat qui est en partie responsable de la situation à laquelle la France et les Français ont du faire face ces derniers mois. A un moment, il ne faut pas avoir peur des mots et mettre les mots sur les maux. Oui l'hôpital public est en crise et ça ne date pas d'hier. Cela fait plusieurs décennies, plusieurs gouvernements successifs qu'avec un certain acharnement, l'hôpital a été rogné de l'intérieur sur ses capacités opérationnelles.
Et ce qui devait arriver.... arriva !
La COVID est venue révéler au grand jour que le nombre de lits, le personnel n'étaient plus assez nombreux pour faire face à de tels épisodes, au point d'être très rapidement saturé et de bloquer tout un pays. De l'argent public ? De très nombreuses études et autres projections ont fait état du besoin de l'hôpital public pour se remettre à neuf, et disons-le franchement, les coûts même énormissimes n'ont strictement rien à voir à la politique du "quoiqu'il en coûte" portée par le gouvernement face à la COVID19.
Entendons-nous bien, bien sûr qu'il fallait agir dans l'urgence vis à vis de pans entiers de l'économie française impactés par les fermetures administratives et la mise au chômage partiel des salariés, mais quand allons-nous tirer les enseignements d'une telle crise ?
Une question toute simple qui devrait être posée, martelée inlassablement en ces temps de période pré-électorale, combien aurait coûté la remise en état de l'appareil hospitalier public français ? Combien a coûté le déploiement des accompagnements financiers à l'économie française sur ces mois de crise sanitaire ? Demain quels seront les moyens alloués à l'hôpital public ?
Le mal Français de toujours lever la tête lorsqu'on est face au mur a trouvé ses limites avec la COVID 19. L'Etat doit assumer sa capacité à anticiper et planifier. D'autres crises surgiront sous peu à l'image des tensions qui pèsent sur l'énergie, le réchauffement climatique... et ce jour là on nous sortira encore " nous sommes en guerre !". On répondra juste, à l'image de Jules César, "qui veut la Paix, prépare la guerre"... et les politiques conjoncturelles du lendemain ne seront plus suffisantes.
Laurent Guillaumé



-
L’Agent Automobile : une nouvelle adresse pour vendre votre voiture en toute sérénité !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais