Offre d'emploi
700 nouveaux postes de surveillants pénitentiaires à pourvoir
Publié le 14 Octobre 2021 à 07h30
Communiqué
Avec un budget 2022 en hausse de 8%, le ministère de la Justice poursuit ses efforts de recrutement et plus particulièrement pour renforcer le corps des surveillants pénitentiaires avec 700 nouveaux postes à pourvoir par le biais d’un concours national ou à affectation locale en Ile de France.
Cette campagne de recrutement s’appuie sur un dispositif multi-canal d’envergure qui débutera le dimanche 17 octobre, incluant un plan média TV, offline et online, une campagne de display et de vidéo online ainsi qu’un affichage sur le mobilier urbain.
Les concours
Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront le 12 janvier 2022 et seront suivies, pour les admissibles, d’épreuves d’admission en mars et avril 2022. Un candidat ne peut s’inscrire qu’à un seul concours. Les lauréats du concours national et du concours à affectation locale intégreront ensuite l’école nationale d’administration pénitentiaire. Ils y suivront une formation de 6 mois, rémunérée, alternant apprentissages théoriques et pratiques à Agen et stages en établissements. S’ils valident la formation, les lauréats seront affectés en qualité de stagiaire pendant 1 an, et seront titularisés fonctionnaires à l’issue.
525 postes seront pourvus au titre du concours national.
Les lauréats choisiront, à l’issue de leur formation, l’établissement dans lequel ils souhaitent exercer, en fonction de leur rang de classement et des postes proposés par l’administration pénitentiaire dans les 186 établissements en France.
175 postes seront à pourvoir par un concours à affectation locale pour les candidats souhaitant exercer en Île-de-France.
Il permettra aux lauréats d’exercer en Île-de-France dès leur sortie de formation. Ils s’engageront à exercer pendant 6 ans dans leur établissement d’affectation et percevront une prime de fidélisation de 8 000 euros. Les établissements concernés en Ile de France : Centres pénitentiaires de Bois d’Arcy, Fresnes, Nanterre, Paris-La Santé, Sud Francilien, Meaux-Chauconin ; Maisons d’arrêt de Fleury-Mérogis, Osny-Pontoise et Villepinte.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry