Châtenoy le Royal
L’Amicale Musicale en Bourgogne en concert ce 1er novembre au château de Charreconduit de Châtenoy le Royal.
Par Christian CLEAUX
Publié le 08 Novembre 2021 à 17h00

Les résidents de l’EHPAD d’hébergement temporaire Charreconduit ont assisté, pour leur plus grand plaisir, à un concert donné par l’Amicale Musicale en Bourgogne.
Il régnait une ambiance toute particulière cette fin de matinée dans un des salons du château de Charreconduit ; les résidents avaient pris place, installés en arc de cercle devant les quatre musiciens et musiciennes de l’Amicale Musicale en Bourgogne pour un concert d’instruments à cordes.
Le programme Haydn et Borodin intitulé ̏l’Alchimie musicale˝ a littéralement captivé les auditeurs présents, pas seulement les résidents mais le personnel soignant de service ce matin du 1er novembre. Le « trio Equinoxe » et Camille Théveneau avaient déjà donné un concert le 30 octobre à l’église St Henri du Creusot et un autre le 31 octobre à l’église St Pierre à Chalon.
Un quatuor composé de :
Michaël Riedler, violoniste, est un musicien passionné, il aime se projeter dans des répertoires différents, partager la musique avec les musiciens et les publics de tout horizon. Il a étudié le violon au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Charlier et de Joanna Matkowska. Il a obtenu son master mention très bien à l’unanimité. Michaël a l’occasion de jouer au sein d’orchestres prestigieux comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France ou l’Ensemble Inter-contemporain. Il joue dans le trio Equinoxe.
Adèle Théveneau, violoncelliste, débute au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, à l’âge de 15 ans elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle a étudié successivement auprès de Michel Strauss et Marc Coppey. Elle a obtenu un Master en juin 2021. Adèle a remporté le premier prix des concours Flame, Bellan, Glazounof, et s’est distinguée récemment lors du concours Tremplin dont elle était lauréate. Elle joue dans le trio Equinoxe.
Camille Théveneau, violoniste, commence le violon à l’âge de 6 ans. Elle intègre en 2013 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon puis celui de Paris. Elle en est diplômée d’un master d’interprétation depuis juin 2018. Camille se produit régulièrement en concert, en tandem avec sa sœur, et au sein du duo con Fuoco (violon-piano). Elle se perfectionne actuellement à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Mirijam Contzen.
Elle a intégré en septembre 2021, l’opéra de Berlin pour les deux années à venir.
Noémie Pouille-Guézénec, altiste, a obtenu son DEM d’alto mention très bien à l’unanimité du jury au CRR de Paris en 2013. Elle s’est produite en concert dans la grande salle de la Philharmonie en quintette avec piano avec Marie-Josèphe Jude et en quatuor en 2017. Elle a aussi joué plusieurs fois pour l’association caritative « Colline en Ré » et les Virtuoses du Cœur. Elle fait également partie du trio Equinoxe.
Après ce magnifique concert, les musiciens ont présenté leur instrument et ils ont expliqué aux personnes âgées les différences entre les divers modèles de la famille des violons, du plus aigu (le violon) au plus grave (l’alto) sans oublier le violoncelle qui, lui, est facilement reconnaissable.
Ce concert n’aurait pas pu avoir lieu sans les efforts réalisés par l’ensemble du personnel de la résidence. Une belle initiative de plus en direction des résidents qui ont beaucoup apprécié cette distraction.
C.Cléaux



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon