Saône et Loire
Le Saône-et-Loirien Grégory Coffre participera à la plus grande course de chiens de traineaux d’Europe !
Par Nathalie DUNAND
Publié le 15 Novembre 2021 à 18h22




« La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc » est un événement sportif rare : c’est la course à étapes la plus exigeante au cœur des massifs alpins. La 18e édition se déroulera du 8 au 19 janvier 2022 en Savoie et Haute Savoie, réunissant les plus grands mushers européens. Parmi eux, le Saône-et-Loirien Grégory Coffre et sa propre meute…
Dans la famille « musher » (pilote d’attelage de chiens de traineau), je veux… toute la famille ! Grégory a 28 ans et on peut dire, comme pour Obélix, qu’il est tombé dedans quand il était petit. De parents mushers, il a grandi entouré de chiens de traineau. Maintenant, il exerce sa passion avec son épouse, Mary Coffre, musher elle aussi. Qu’en sera-t-il pour leurs deux petits garçons, Gabriel et Gwenaël ? Un peu tôt pour le dire, non ?
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc
Et la famille des mushers s’élargit, le temps de cette compétition : France, Italie, Suisse, Espagne, Norvège… ce sont 66 mushers de toute l’Europe et leurs 600 chiens – de véritables athlètes – qui vivront une aventure exaltante. Pour vous donner une idée de l’exigence de cette compétition, lors de l’édition précédente, les attelages ont parcouru 351 km et gravi 11 400 mètres de dénivelé positif.
Quelles qualités sont requises pour être un bon musher ? « Être sportif, aimer les chiens, la montagne et le froid. Et bien sûr, aimer se surpasser » répond Grégory.
Le Français Rémy Coste est le premier quintuple vainqueur de cette compétition internationale dans la catégorie Open. Quant à Grégory Coffre, l’édition 2022 marquera sa 7e participation. « Cela fait 2 années de suite que je suis 4e au classement général et 1er nordique. »
Et cette année, son dossard sera le n° 23.
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est une épreuve très exigeante, on n’y participe pas sans un entrainement spécifique.
Grégory Coffre et sa femme ont leur coach personnel : « L’une des difficultés de la course vient des dénivelés importants dans certains passages alpins. Le rythme cardiaque est mis à rude épreuve. Notre coach nous fait donc beaucoup travailler le cardio. »
La relation musher-chiens
C’est le musher qui forme son attelage, choisit les chiens de tête. « On forme les chiens de tête dès la naissance. Il faut des chiens calmes, rapides et surtout obéissants, explique Grégory.
Quand on lui demande ce qui lui plait le plus dans ce sport, la réponse est immédiate : « C’est les chiens au travail, je les sens heureux pendant l’effort parce qu’ils ont été préparés à 200 % ».
Et en effet, la compétition n’engage pas seulement les mushers, mais également les chiens de traineau. Autrement dit : les athlètes sont des deux côtés du traineau.
Dès lors, les chiens sont entrainés comme les véritables sportifs qu’ils sont.
À Condal, où ils habitent, Grégory et Mary ont leur propre meute : « 8 chiens pure race nordique (husky de Sibérie) et une golden retriever. »
L’entrainement commence par l’éducation : « Mary et moi sommes allés en Suède chez Rémy Coste et Aurélie Delatre pour parfaire l’éducation de nos chiens. Ils sont précurseurs dans la formation des mushers. L’alimentation sportive du chien, l’hydratation, les compléments alimentaires, les soins, les massages… Tout est pensé pour le bien-être et la santé de nos chiens. En général, l’entrainement des chiens de traineau se fait d’avril à août. Nous, nous les faisons travailler tous les jours de l’année, avec un ostéopathe canin. Mary est éducatrice spécialisée, certifiée zoothérapeute et intervient dans différents établissements, elle s’occupe du massage de nos chiens. »
Grégory Coffre est maçon, une activité physique qu’il marie bien avec sa passion : « Je travaille à ½ heure de chez moi. Je peux donc rentrer à midi et m’occuper de mes chiens. Le soir, l’entrainement se fait entre 22 h et 1 h du matin, une fois tout rangé. »
Des projets ?
"Nous avons investi dans l’achat et l’aménagement d’un poids lourd de 12 tonnes, pour assurer un confort et un espace revigorant. On peut y masser les chiens, être au chaud, etc."
« Et d’ici 2 à 5 ans, je souhaite changer de race de chiens. On a des Nordiques pure race, je veux, à terme, éduquer des Scandinavian hound et gagner avec eux. »
Crédits photos : Romain TISSOT, Benoît DIACRE et Charles RIPON.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]



-
Collecte de sang au tennis couvert de Crissey le lundi 04 et le mardi 05 Juillet 2022 de 8h00 à 12h30.
-
Sécheresse dans les Alpes du sud : l'été menacé sur les lacs de Sainte-Croix et de Serre-Ponçon
-
INTEMPERIES - Feu de la Saint-jean, feu d'artifice... reportés à une date ultérieure
-
Une édition 2022 des Montgolfiades malmenée encore par les orages
-
Encore quelques journées orageuses en Saône et Loire... mais le beau arrive !
-
Mort d’un point de vente de cannabis, rue Messiaen à Chalon
-
Joyeuse équipe pour l’enterrement de vie de garçon d’Adrien
-
La Maison du Tacos a ouvert à Givry
-
49ème semaine de mobilisation pour les anti-passes du Chalonnais
-
Les bénévoles des Musicaves sont déjà sur le pont !
-
'Adelinas de las claquetas’, la super future mariée s’habille en rose bonbon
-
Déjà 6 accidents de la circulation ce lundi matin sur les routes de Saône et Loire
-
Ça méritait bien une petite photo
-
Un partenariat qui permet de « passer directement de la graine à la bouche »
-
Moment de convivialité entre la Caisse d'épargne et des coopérateurs de la Cave de Buxy
-
Un franc succès pour la première kermesse de l’amicale de parents d’élèves de Crissey !
-
L'AS Mellecey-Mercurey a réuni plusieurs centaines de joueurs ce week-end pour son tournoi jeunes
-
Dino-Zoo fête ses 30 ans : une préhistoire extraordinaire
-
Un gala de fin d'année magistral pour le Givry Starlett Club
-
Des bébés en pagaille sur info-chalon.com
-
Elle appelle les secours en pleine nuit parce que son conjoint la violente. La police arrive...
