Crissey

La municipalité de Crissey veut sauver ses commerces de proximité.

La municipalité de Crissey veut sauver ses commerces de proximité.

Un conseil municipal ce lundi 22 novembre surtout axé sur la position de principe de la commune sur le devenir du commerce Bar/restaurant de Crissey.

Éric Mermet maire de Crissey et les élus siégeaient ce lundi 22 novembre pour débattre des 6 points à l’ordre du jour de ce conseil municipal.  3 délibérations (2 sur  l’urbanisme/aménagement/projet et 1 sur les finances) ont retenues l’attention des élus, les autres étant des classiques de chaque conseil.

Urbanisme/aménagement/projet

Question N°3 : Le conseil municipal a donné un avis favorable sur un projet de construction d’une boulangerie industrielle sur le site de Saôneor.  Projet de construction du groupe espagnol Vicky Foods qui a choisi ce lieu pour sa proximité avec l’autoroute A6. L’entreprise, qui portera le nom de société Dulchalon, envisage d’embaucher 118 personnes. Un traffic routier supplémentaire dans cette zone est estimé à environ 30 à 40 PL et 50 VL par jour, ce qui risque d’avoir un impact direct sur les rues Alfred Kastler et de l’Argentique ont fait remarquer les élus. 

Question N°4 : cette délibération est directement liée à la vie de la commune, Eric Mermet a rappelé les actions menées par la commune pour maintenir les commerces sur le territoire de Crissey. « Depuis des années, la commune de Crissey affirme la volonté de préserver, voire de développer une véritable dynamique commerçante au cœur de son village…. Par ailleurs, la commune a souhaité dès 2011 se doter d’un droit de préemption sur les fonds de commerce, afin de compléter son action d’un dispositif juridique permettant d’assurer la pérennité  d’une présence commerciale. »

Cette volonté affirmée s’est déjà très concrètement traduite sur le terrain pour 5 projets qui ont abouti.

Lors de ce conseil, c’est le devenir du bar/restaurant situé le long de la route principale de la commune dont il était question. Le café-restaurant est encore aujourd’hui en vente, la principale difficulté pour les repreneurs potentiels est l’obtention de financements nécessaires au rachat. Depuis cet été, des contacts intensifs ont eu lieu avec les gérants afin de trouver ensemble les moyens de pérenniser ce commerce essentiel pour le village. Avec l’association Dynamic Crissey, le maire a examiné différents projets. Force a été de constater que le dernier projet présenté ne correspondait pas à la volonté de garder sur la commune une offre de restauration traditionnelle au regard de la clientèle journalière.

En conséquence, le conseil municipal a réaffirmé sa volonté de pérenniser une offre de restauration traditionnelle au cœur du village. Il a décidé de se doter des moyens de maîtriser le projet de mutation de Café-Restaurant, d’acquérir les murs et le fonds de commerce dans les limites de l’évaluation des domaines, de donner pouvoir au Maire pour réaliser les acquisitions nécessaires, pour solliciter toutes subventions relatives à ce projet et de l’autoriser à recourir à l’emprunt pour le financer.

 

Crédit photo : restaurant de Crissey

Ce bar restaurant a un bon potentiel, la ou les personnes qui voudraient continuer dans l’esprit des gérants actuels tout en développant l’activité vers d’autres services comme l’épicerie, le tabac, les journaux… peuvent prendre contact avec la mairie de Crissey.

Un conseil municipal riche en échanges entre les élus sur cette problématique  de conserver les commerces et activités de proximité sur la commune. La délibération a été votée à l’unanimité par les élus.

Finances

Question N°5 : Vote à l’unanimité d’une décision modificative au budget 2021.

C.Cléaux