Culture

«Du noir Mat au noir Brillant», conférence sur Léonard Cohen à la Maison des Syndicats

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 03 Décembre 2021 à 08h00

«Du noir Mat au noir Brillant», conférence sur Léonard Cohen à la Maison des Syndicats

Mort à Los Angeles, dans la nuit du 7 au 8 novembre des suites d'une chute à son domicile qui lui a été fatale, Léonard Cohen a institué la dépression en style littéraire et pourtant ses chansons consolent. Ce jeudi 2 décembre, l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) organisait une conférence sur ce poète, écrivain et chanteur canadien. Plus de détails avec Info Chalon.

Son œuvre personnelle est empreinte d'art, de religion, et de sexe, un «mélange détonant qui colore le noir mat en noir brillant», comme la présente Jean-Jacques Astruc, un musicien compositeur venu pour animer cette conférence pour l'UTB dans la salle des congrès de la Maison des Syndicats, de 14 heures 30 à 16 heures.

Ce conférencier est entre autres l'auteur d'un récit original, «Bob Dylan et moi»,  un dialogue imaginaire avec l'artiste, aux éditions Crazy Boook's.

Originale et ludique, cette conférence avec vidéos  était ponctuée d'anecdotes et de chansons de légende.

C'était surtout une belle occasion pour la 60aine de personnes présentes dans la salle, dont Yves Fournier, le président de l'UTB, la longue carrière de Léonard Cohen, mort à l'âge de 82 ans, trois mois après sa muse Marianne Ihlen, sa muse, et auteur de 14 albums, 3 romans, des recueils de poèmes et de quelques peintures.

Présente également à cette conférence, une de nos lectrices très versée dans la poésie, Marie-Pierre Verjat, dira de lui qu'il est «un chanteur aux accents baudelériens trés marqués».

L'UTB c'est 110 conférences, soit une par jour du 1er octobre jusqu'au 30 avril.

Une conférence éveille particulièrement notre curiosité, celle du lundi 13 décembre, de 14 heures 30 à 16 heures, toujours à la salle des congrès de la Maison des Syndicats, qui sera consacrée à Martin Luther King... et tout en anglais.

 

 
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati