Chalon sur Saône

Une manifestation anti-pass sanitaire interdite par la préfecture

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 28 Décembre 2021 à 06h00

Une manifestation anti-pass sanitaire interdite par la préfecture

Considérant que les participants à la manifestation du samedi 18 décembre 2021 n'ont pas respecté l'obligation du port du masque dans les rues piétonnes du centre-ville de Chalon-sur-Saône malgré les injonctions des forces de l'ordre aux organisateurs et ont incité les passants à enlever leur masque, la manifestation contre le projet de loi instituant un pass sanitaire et un pass vaccinal obligatoire dans les entreprises et les administrations, prévue ce lundi 27 décembre à 18 heures sur la Place de Beaune, a été interdite par la préfecture de Saône-et-Loire. Une décision qui passe difficilement auprès des anti-pass. Plus de détails avec Info Chalon.

La demande avait été déposée, le mercredi 22 décembre mais rien y fait : la préfecture Saône-et-Loire, n'ayant pas autorisé la tenue de l'événement, a interdit la manifestation le jour-même un peu, avant 16 heures, via un arrêté signé par le préfet du département, Julien Charles.

C'est le Commandant Lionel Gauthier du Commissariat de police de Chalon-sur-Saône, accompagné d'un de ses hommes chargé de lire l'arrêté préfectoral*, qui est venu notifier cette interdiction à une trentaine d'anti-pass présents sur la Place de Beaune.

Une annonce accueillie froidement par ces derniers.

Il s'en est suivi un dialogue houleux avec Yoann Janet et Pascal Poyen, les organisateurs de cette manifestation contre le projet de loi instituant un pass sanitaire et un pass vaccinal obligatoire dans les entreprises et les administrations.

Initialement, les opposants au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire avaient annoncé une trêve des confiseurs en cette fin d'année et ne devaient reprendre leurs actions que le mercredi 5 janvier 2022 à 18 heures mais la récente annonce par le Premier ministre Jean Castex de nouvelles restrictions pour lutter contre le Covid-19 alors que la situation sanitaire continue de se dégrader en France, a changé la donne.

Après avoir informé de la décision d'interdire la manifestation, Yoann Janet a contacté Maxime Gutzwiller, secrétaire de la sous-préfection de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, pour lui faire part de son mécontentement.

Ce dernier ne met pas en cause les forces de l'ordre mais accuse les autorités municipales, notamment Hervé Dumaine, le premier adjoint en charge notamment de la sécurité, d'être «derrière tout cela», sous la pression d'un certain nombre de commerçants particulièrement hostiles à la mobilisation.

Interrogé à propos de ces accusations, le premier adjoint dément être à l'origine de cette interdiction dont les motifs sont détaillés dans l'arrêté préfectoral.

Il y est notamment précisé que :

«Considérant qu'afin de prévenir la propagation du virus Covid-19, l'article 3 du décret 2021-699 du 1er juin 2021 modifié précise que le préfet peut prononcer l'interdiction des manifestations sur la voie publique relevant de l'article L. 211-1 du code de la sécurité intérieur si les mesures prévues par les organisateurs ne sont pas de nature à permettre le respect des gestes barrières, de la distanciation physique et le cas échéant du port du masque».


Les agents de police ont enjoint les anti-pass à mettre un masque. Ces derniers ont obtempéré, non sans quelques protestations.

Après quelques prises de parole, le rassemblement s'est disloqué dans le calme.

Les organisateurs ont déclaré un rassemblement le mercredi 29 décembre à 18 heures, Place de Beaune. En cas de refus, ils déposeront un recours devant le tribunal administratif.

* Il s'agit de l'arrêté préfectoral portant sur l'interdiction de manifestation sur la voie publique N°BSCD/2021/292.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati