Saint-Rémy
"A Saint-Rémy, la politique du chiffre frappe de nouveau nos écoles primaires et maternelles !"
Publié le 13 Février 2022 à 18h22
Communiqué de presse des Communistes et citoyens de Saint-Rémy
Pas question de parler de projet d'école, de stabilité des équipes, non, ce sont les chiffres qui guident la politique du ministère de l'Education nationale. L’austérité à l'école, c'est plus de divisions, d'exclusions, de sélections, moins d'ambition pour tous.
2 classes pourraient fermer sur Saint Rémy à Lucie AUBRAC et à Ruisseau MAUGET Or, nos enfants ont besoin d'établissements à taille humaine, de classes à effectifs réduits.
L’école publique en danger ! Les suppressions de postes et fermetures de classe mettent à mal la qualité du système éducatif avec en conséquence directe l'augmentation du nombre d'élèves par classe.
La baisse des moyens consacrés à l’accompagnement des élèves en difficulté renforce les inégalités sociales en encourageant leur reproduction au sein de l’école.
La sectorisation scolaire est un outil de gestion des effectifs scolaires Question :La municipalité à t’elle anticipé ces suppressions ? Il faut savoir que l’inscription scolaire, la construction des écoles du cycle primaire et maternelle, leur entretien et leur fonctionnement relèvent de la responsabilité des communes.
L’école est à bien des égards un nœud central de la cité : - par les sociabilités locales qu’elle crée entre parents,
- par l’importance qu’accorde une grande majorité de nos concitoyens, femmes et hommes au bien-être de leurs enfants,
- et par l’ensemble des enjeux de fond qui s’expriment au travers des politiques éducatives.
La collectivité locale assume une compétence majeure auprès de l’Education nationale et se doit de défendre des conditions d’apprentissage optimales pour nos enfants.
La fermeture de la piscine a pénalisé les enfants pour l’apprentissage de la natation. Pour mémoire la piscine était (avant son abandon) un pilier scolaire. La fierté de Saint Rémy consistait à l’époque à ce que tous les enfants sortent du primaire en sachant nager.
Voilà aujourd’hui que les enfants vont subir des fermetures de classes alors qu’il aurait été plus judicieux de profiter de cette situation pour répartir mieux les enfants dans le même nombre de classes au bénéfice des enfants et des enseignants.
Nous entendons, dans les mobilisations et dans notre engagement solidaire au quotidien, mener ce combat de façon déterminée pour empêcher la fermeture des classes. Les communistes et républicains sont à vos côtés au cœur des luttes.
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Un piéton meurt percuté sur la RCEA au niveau de Saint-Désert
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
A Chalon sur Saône, les taxis donnent de la voix ce lundi matin
-
Inauguration du Salon Vins & Terroirs (1re édition) : Pendant ce weekend, venez déguster les spécialités de toutes les régions de France
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?