Opinion de gauche
OPINION - Le 10 avril, faisons que la gauche soit bien là !
Publié le 03 Avril 2022 à 16h27

Au soir du premier tour de la prochaine présidentielle, nous ne voulons pas nous retrouver avec deux candidats qui tournent le dos aux aspirations et aux besoins de celles et ceux qui sont le plus maltraités(ées) par ce système capitaliste qui écrase nos vies et détruit notre planète.
Même si l’on n’accorde pas une totale confiance aux sondages, on voit bien que le premier tour de la gauche est en train de se dérouler.
Une équipe, celle de l’Union Populaire semble obtenir l’agrément d’une majorité de celles et ceux qui veulent un réel changement.
Nous ne souhaitons pas l’hégémonie d’un courant à gauche, mais nous savons que l’éparpillement et la dispersion des voix de cette gauche multiple est contraire aux intérêts et besoins de celles et ceux qu’elle dit vouloir représenter.
Cette alternative n’est certes pas totalement consensuelle, mais elle donnerait une réelle chance de pouvoir faire naître un mouvement de résistance à cette dérive sociale et écologique que nous vivons.
Elle pourrait être le point de départ d’une dynamique de lutte, de progrès social et écologique face aux mensonges et à l’inconscience d’une caste représentée par Macron.
Quelle que soit notre préférence partisane, transformons-la en un élan unitaire qui redonnera espoir. Choisissons l’unité avec nos différences, apportons notre voix au candidat de gauche le mieux placé, Jean Luc Mélenchon, le candidat de l’Union Populaire,
Faisons que cette élection présidentielle soit l’occasion de donner la parole à celles et ceux qui souhaitent résolument dépasser les clivages des appareils politiques.
Faisons que le deuxième tour devienne alors une tribune de toutes les gauches, sans sectarisme, pour inventer collectivement un vivre ensemble tourné vers la satisfaction des besoins et la préservation du vivant.
Sympathisants(tes), militantes et militants, d’Europe Ecologie les Verts, du Parti Communiste, du Parti Socialiste, de Génération.s des Radicaux de Gauche, du NPA de Lutte Ouvrière, celles et ceux qui ne votent plus, mobilisons-nous pour que la gauche soit bien là au soir du 10 avril et après.
Signataires :
Philippe Beaugrand Militant Associatif
Marc Bruneau Militant Associatif et Syndical
Vincent Castagnino Miltant Syndical
Mathias Cazier Militant Syndical
Fanny Franconie Militante syndicale et Pédagogique
Philippe Janet Militant Associatif
Nathalie Hardelay Union Populaire
Aline Mathus Militante Associative
Annabelle Simon Militante Associative
Olympe Sauvage Militante Associative et Chalon Zéro Déchet
Jean Pierre Thielland Militant Associatif



-
‘Chapitre’, création de la Cie TSN a réuni les meilleurs danseurs hip hop du territoire chalonnais !
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !