Opinion de droite
PRESIDENTIELLE - "Une France puissante ne se réalisera que dans une Europe puissante ! Le 24 avril prochain, quel avenir pour la France et l’Europe ?" interroge Philippe Exertier
Publié le 20 Avril 2022 à 10h21

DE L'EUROPE DANS MA VIE ...
une France puissante ne se réalisera que dans une Europe puissante !
Le 24 avril prochain, quel avenir pour la France et l’Europe ?
Le choix que nous devons faire au second tour de l’élection présidentielle, le 24 avril prochain, est un choix pour l’avenir de chacune et de chacun d’entre nous.
Faisons confiance à Emmanuel Macron pour la poursuite de la construction d’une Europe plus forte, plus indépendante et plus solidaire.
Alors que Marine Le Pen est aux portes du pouvoir, nous Européens, convaincus qu’une France puissante ne se réalisera que dans une Europe puissance, devons être au rendez-vous de l’Histoire.
Amis, collègues et familles, chacune et chacun de nous a la responsabilité de convaincre un ou plusieurs proches du danger imminent de l’arrivée de l’extrême droite à la tête du pays. Il en va de l’avenir de la France et de l’Europe.
Réduction de la contribution de la France au budget de l’Union, fermeture des frontières françaises et entraves à la liberté de circulation des personnes, supériorité du droit français sur le droit européen : le programme de Marine Le Pen est fondamentalement un projet de sortie de l’Union européenne.
Marine Le Pen prétend qu’elle ne souhaite pas de Frexit. Pourtant le choix est déjà fait, ses lieutenants ont déjà annoncé qu’un référendum sur la sortie de l’Union Européenne était envisageable - et il est probable puisque de fait, son projet n’est qu’impossibilité juridique.
Au-delà, la candidate d’extrême droite a pour modèles la Russie de son ami et banquier Vladimir Poutine, ainsi que la Hongrie de Viktor Orbán. Ce sont nos valeurs et nos droits qui sont directement menacés.
Quel modèle voulons-nous pour la France et son avenir ? Celui d’une France isolée du monde, dans une économie défaillante ou bien d’une France du progrès, prospère et leader de l’Europe ?
Celui d’une France qui bafoue les droits des femmes et des personnes LGBTQ ou bien d’une France qui se bat pour plus d’égalité et de droits ?
Celui d’une France où la justice et la presse sont inféodées à un clan dans laquelle le débat et la contradiction ne sont plus permis ou bien d’une France garante et fière de l’indépendance de son système judiciaire et de la pluralité médiatique et politique qui y règne ?
A quelques jours du deuxième tour de l’élection présidentielle, face à la menace de l’extrême droite, nous devons plus que jamais être pleinement mobilisés pour Emmanuel Macron, pour l’ Europe et pour rester maître de notre destin français et européen.
Un nouveau mandat d’Emmanuel Macron, c’est la garantie que l’amélioration du quotidien des Français se poursuivra, que la France restera entendue en Europe et dans le monde.
Pour les cinq ans qui s’ouvrent, faisons le choix du progrès, du sérieux et du pragmatisme.
Refusons l’amateurisme, l’extrémisme et la division.
Bâtissons ensemble une France forte, libre et qui donne sa chance à chacun.
Mobilisons-nous pour voter et faire voter Emmanuel Macron !
Philippe EXERTIER - Référent La république en Marche de Saône-Et-Loire



-
Le mariage fait mauvais ménage avec la politique
-
Lans : les jeunes lanniaux ont assisté au spectacle « Le Marchand de Planètes » ce vendredi
-
SALON EMPLOI CHALON - C'est le Jour J - Venez comme vous êtes... avec vos CV ! jusqu'à 17H
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.