Culture
Acte deux de la biennale «Sortir de sa réserve» à Beaune
Publié le 29 Mai 2022 à 19h04

Les étudiants de l’École des beaux-arts exposeront leurs créations du 2 au 24 juin Porte Marie de Bourgogne.
Ouvrant un deuxième acte de la Biennale « Sortir de sa réserve », l’Ecole des beaux-arts investit le musée, permettant à la création de s’exprimer et au public, de découvrir les artistes de demain.
La maison de négoce de vin Calvet, construite en 1892, a laissé place, au tournant du XXIe siècle, à des équipements municipaux de la Ville de Beaune. Ainsi, début des années 2000, le musée des Beaux-Arts y est installé avec une grande exposition inaugurale « Bruges à Beaune, Marie, l’héritage de Bourgogne » – baptisant du nom de « Porte Marie de Bourgogne » le bâtiment. En 2006, l’Ecole des beaux-arts s’installe au dernier étage, rejoignant une pléiade d’usages (Maison des associations, Office de tourisme, Maison des Climats, parking...). En 2011, la construction de la Lanterne magique – salle de spectacle de 450 places, donne définitivement une teinte culturelle aux activités présentes sur ce site.
Lieu de création en mouvement
Gilles Deleuze (1925-1995, philosophe français) conçoit l’espace comme lieu de passages, comme plan d’immanence traversé par la vie. La transversalité des équipements culturels est une nécessité, l’échange renforce le décloisonnement du regard et des pratiques. Cette exposition autorise la rencontre entre un espace souvent perçu comme sanctuarisé – le musée et le lieu de création en mouvement que représente une école d’art.
Le musée devient vivant, accueillant des travaux en cours de réalisation et fait la part belle à la multitude de moyens d’expression que proposent les techniques artistiques (photographie, gravure, céramique...). Offrant un dialogue entre les œuvres de la collection du musée et les travaux réalisés par les élèves de la classe préparatoire et les adultes des ateliers de pratiques amateurs, l’espace entre les deux institutions devient poreux. Le temps de l’exposition, des travaux expérimentaux, de recherches et des jeux avec les techniques, les mediums, les formats, les accrochages sont déployés dans les salles du musée.
Exposition
Musée des Beaux-Arts
Porte Marie de Bourgogne
6, bd Perpreuil / 19, rue Poterne
21200 Beaune
03 80 24 98 70
[email protected]
1er juin à partir de 17h
Vernissage de l'exposition
Du 2 au 24 juin
Ouvert tous les jours, sauf mardi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarifs
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 5 €
Donne également accès à l'Hôtel des Ducs de Bourgogne - Musée du Vin.
Visites guidées les 4 et 18 juin, de 15h à 16h
Visites-ateliers le 8 juin (5/7 ans) et 22 juin (8/10 ans), de 15h à 16h30



-
Attention si vous avez prévu de partir dès le 1er juillet en vacances... et de retirer vos enfants de l'école
-
Inauguration de STORY Chalon/Saône, votre nouveau magasin de mobilier contemporain
-
INDEMNISATION SUITE AUX ÉPISODES DE GRÊLE : non nécessité du « certificat d’intempéries » précise la Préfecture de Saône et Loire
-
A 149 Km/h au lieu de 80 à Demigny
-
INTEMPERIES - Feu de la Saint-jean, feu d'artifice... reportés à une date ultérieure
-
Une édition 2022 des Montgolfiades malmenée encore par les orages
-
Belles festivités à l’étang Chaumont pour la fête de Châtenoy le Royal.
-
C’est parti pour Les Montgolfiades !
-
Encore quelques journées orageuses en Saône et Loire... mais le beau arrive !
-
Joyeuse équipe pour l’enterrement de vie de garçon d’Adrien
-
49ème semaine de mobilisation pour les anti-passes du Chalonnais
-
'Adelinas de las claquetas’, la super future mariée s’habille en rose bonbon
-
Les bénévoles des Musicaves sont déjà sur le pont !
-
Portes ouvertes à la Caserne Carnot
-
La Maison du Tacos a ouvert à Givry
-
Présentation des fresques murales en mosaïque de la Maison de quartier des Prés Saint-Jean
-
Un partenariat qui permet de « passer directement de la graine à la bouche »
-
Un franc succès pour la première kermesse de l’amicale de parents d’élèves de Crissey !
-
Déjà 6 accidents de la circulation ce lundi matin sur les routes de Saône et Loire
-
MUSICAVES - Emmanuel Mère expose ses clichés chez Digitlab Place de Beaune à Chalon
