Chalon sur Saône
LEGISLATIVES - Et si Gilles Platret était élu député de la 5e circonscription de Saône et Loire ? Qu'est ce qui se prépare en mairie de Chalon ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 08 Juin 2022 à 17h01

C'est un scénario qui est bien sûr dans bien des têtes du côté de la mairie de Chalon-sur-Saône.
Dimanche soir, la première réponse tombera. Gilles Platret sera-t-il qualifié pour concourir au second tour des législatives ? C'est la question qu'un certain nombre de Chalonnais se posent. Et au-delà du 1er tour, sera-t-il élu député de la 5e circonscription de Saône et Loire ? Qui à partir de là, c'est tout un champ de possibilité qui s'ouvre malgré toutes les précautions prises par le maire de Chalon-sur-Saône afin de se garantir un minimum de mainmise sur la ville.
Legourd vs Dumaine
Chacun a bien en tête que si le maire devait quitter ses fonctions compte tenu de la loi portant sur le non-cumul, en toute logique, le maire-adjoint, à savoir Hervé Dumaine, devrait prendre les commandes du bateau chalonnais. Sauf que selon nos informations, c'est un tout autre scénario que l'exécutif chalonnais aurait en tête, en privilégiant le choix de Bruno Legourd. L'ancien directeur de l'hôpital de Chalon-sur-Saône et 3e adjoint au maire aurait les faveurs de Gilles Platret pour lui succéder. Une manière de privilégier une personnalité susceptible de ne pas trop faire d'ombrage.
Reste que les faveurs de l'un ne font pas forcément les faveurs des autres. Et malgré toutes les précautions prises par Gilles Platret en cas de victoire aux législatives, ce sont des jours tendus qui vont suivre. Le conseil municipal du 12 juillet, d'ores et déjà inscrit à l'agenda et éventuellement un conseil municipal extraordinaire d'installation du nouveau maire, risquent d'être animés, au regard des tensions à peine dissimulables au sein de l'exécutif chalonnais.
Compte tenu de la loi sur le non-cumul, Gilles Platret serait automatiquement rétrogradé au stade de "simple" conseiller municipal... avec le risque de voir ses plans quelque peu chahutés.
Il ne faudra guère attendre longtemps pour connaître l'issue mais si Gilles Platret devait être élu député, la vie sur les bords de Saône sera loin d'être un long fleuve tranquille.
Laurent Guillaumé



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon