Agglomération chalonnaise
Animaux errants : les obligations du maire
Par Nathalie DUNAND
Publié le 08 Juillet 2022 à 09h05

Vous croisez le chemin d’un animal errant : perdu, fugueur, abandonné, blessé… Que faire ? Le point avec un vétérinaire de la Clinique La Rocade à Chalon.
En été, particulièrement, nos animaux familiers vagabondent, se perdent parfois, sont abandonnés avant les vacances ou sont victimes d’accidents. C’est l’occasion de faire le point avec le Dr Agosto, vétérinaire à la Clinique La Rocade, sur ce que nous appelons « les animaux errants » et leur prise en charge.
Animal errant ou en état de divagation
Selon l’article L. 211-23 du Code rural, sont considérés comme errants tous les chiens et chats qui ne sont plus sous la surveillance effective de leur maître, ou qui sont éloignés de plus de 100 mètres de leur propriétaire pour les chiens, ou plus de 200 mètres pour les chats. De plus, tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui est aussi considéré en état de divagation.
À qui la responsabilité ?
Là aussi, le Code rural a légiféré. Selon l’article R 211-12, la municipalité est responsable des animaux errants sur sa commune et doit organiser leur prise en charge et leurs soins. Une loi souvent ignorée du public, et parfois des maires eux-mêmes.
Le Dr Agosto le rappelle donc : « La gestion de la divagation des carnivores domestiques est sous la responsabilité du maire de la commune sur laquelle l’animal divague. La police sanitaire fait partie de ses obligations. »
Quelles sont les obligations du maire ?
Selon la loi, le maire a donc l’obligation d’informer la population par un affichage permanent sur les modalités de prise en charge des animaux errants, de jour comme de nuit. C’est-à-dire indiquer les coordonnées des services compétents pour la capture de ces animaux et communiquer les coordonnées précises de la fourrière la plus proche. Le maire doit donc prendre toutes dispositions matérielles et financières pour prendre en charge un animal errant, accidenté ou non, même en dehors des heures et jours ouvrés de la fourrière.
« Je dois dire que la ville de Chalon remplit sa mission, ce qui n’est pas le cas de toutes les communes du Grand Chalon. » ajoute le Dr Agosto.
Afin d’assurer cette mission de service public, les maires ont obligation de disposer d’une fourrière ou de passer une convention avec une fourrière intercommunale.
Un mot sur les fourrières de la SPA
La loi française prévoit que tout animal en état de divagation sur la voie publique doit être confié à la fourrière animale la plus proche qui a obligation de rechercher les propriétaires via le Fichier national d’Identification (I-CAD). Eh oui, il est interdit de garder un animal errant.
Rappelons que la SPA située sur Châtenoy-le-Royal dispose d’une fourrière, un espace différencié de la partie refuge pour adoption. Une fois identifié, l’animal est nourri et hébergé le temps que son propriétaire vienne le récupérer. Ce dernier dispose d’un délai légal de 8 jours ouvrés pour venir chercher son animal en échange du paiement d’un forfait pour les frais d’hébergement et de nourrissage.
Les fourrières de la SPA donnent une seconde chance aux animaux errants qui n’ont pas été récupérés. Ceux-ci sont pris en charge par un de ses refuges, soignés, vaccinés, stérilisés et socialisés en vue d’être proposés à l’adoption.
Que faire si vous trouvez un animal errant ?
Avant tout, vous pouvez consulter le voisinage et les commerçants pour savoir s’ils connaissent le propriétaire.
Vous pouvez aussi, si l’animal se laisse approcher, vérifier s’il porte un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire, pour le contacter directement.
Sinon, rapprochez-vous de la mairie.
Le Dr Agosto prévient cependant : « Si vous trouvez un chat ou un chien errant accidenté, évitez d’y toucher, car la douleur peut le rendre extrêmement agressif ou le faire fuir, et appelez immédiatement les services de la mairie sur laquelle l’animal se trouve, si vous ne voulez pas vous retrouver dans l’obligation de régler la facture des soins prodigués par le vétérinaire. »
Bon été à tous, et surveillez du coin de l’œil les allées et venues de vos compagnons à quatre pattes !
Nathalie DUNAND
[email protected]
Crédit photo Adobe stock.
Clinique vétérinaire LA ROCADE : 21 rue Pierre Deliry – Chalon
Lundi au vendredi : de 8 h à 19 h – Samedi : de 9 h à 15 h
Tél. : 03 85 908 908



-
L’Agent Automobile : une nouvelle adresse pour vendre votre voiture en toute sérénité !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais