Chalon sur Saône
Succès de l’inauguration de l’Exposition du quai Gambetta
Par J.P.B
Publié le 01 Septembre 2022 à 10h00

Le photoreportage info-chalon.com
Mercredi 31 août, à 17h30, se déroulait sur le quai Gambetta à Chalon-sur-Saône, l'inauguration de l'exposition ayant pour thème le Quai Gambetta proposée par les Archives municipales.
Une inauguration qui s’est déroulée en présence de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, de Bénédicte Mosnier, 4e adjointe en charge de la culture, de Valérie Maurer, 6e adjointe en charge des affaires familiales et de la démocratie locale, de Véronique Avon, Conseillère Municipale , Déléguée à l’animation commerciale, de Bruno Rochette, Conseiller Municipal, Délégué aux relations avec les bénévoles associatifs et aux sports, de Benoît Morgante, Conseiller Délégué, Chargé du suivi de la rénovation de la salle Marcel Sembat et du Clos Bourguignon, de Serge Rosinoff , conseiller Délégué, Chargé de la mémoire et du monde patriotique et de Madame Christelle Morin-Dufoix, Animatrice de l’architecture et du patrimoine…
Extrait du discours de Gilles Platret : « C’est bien le service des archives municipales qui a préparé et rendu visible cette exposition. En fait, on avait pensé dans le cadre de la préparation du chantier que cela serait intéressant de retracer l’histoire car ce lieu a extrêmement changé. La dernière transformation, elle se trouve sous vos pieds. C’est la dernière grosse transformation depuis 1955 parce que c’est là, où vraiment, les quais ont pris la physionomie qu’on leur a connu. D’ailleurs dans la géométrie, cela n’a pas changé ! Mais en 1955, c’est vraiment le dernier gros changement et nous, nous avons changé les choses depuis tout en gardant et modifiant le volume. Puis, on a modifié sur le Port Villiers les volumes mais la géométrie même du quai n’a pas changé depuis 1955. On rhabille, on fait les choses différemment mais c’est tout ! C’est pour cela qu’il était intéressant justement de rappeler l’histoire de ce lieu qui représente notre ville car je vous rappelle que la ville de Chalon fait partie de la Saône. L’histoire chalonnaise est complètement liée à la rivière en tout cas depuis l’époque romaine et même avant. On est dans un lieu où le point de jonction est très important dans l’histoire de notre ville d’où l’idée que les passants qui spontanément ont emprunté le quai dès qu’on l’a rendu au public puisse, un peu découvrir cette histoire ! ».
Sur place, dis sept panneaux retracent l’histoire de ce quai chalonnais !
J.P.B


-
De retour d’une mission de solidarité sur place, le Sénateur Genet bouleversé par la barbarie de l’attaque du 7 octobre, véritable crime contre l’humanité du Hamas contre Israël
-
Retour sur l'assemblée générale de La Bobine
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
"Non, il n'est pas question de fermer l'EMA Fructidor de Chalon...mais..." assure Sébastien Martin, Président du Grand Chalon
-
Lancement des illuminations et de la sonorisation des rues place Saint Vincent à Chalon-sur-Saône
-
Véhicule confisqué et permis retiré pour l'automobiliste qui roulait à 139 km/h
-
Vers des élections municipales anticipées à Givry ? Sébastien Ragot et 13 élus municipaux mettent les choses au clair
-
Avis de décès : À la mémoire de Luc Torres...
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Le Palais des Thés a ouvert ses portes
-
Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise : une 6e édition sous le signe des nouveautés
-
La 20e édition du « Marché artisanal de Noël » sur l’Ile Saint Laurent, c’est ce weekend !
-
À la découverte de la Protection judiciaire de la jeunesse
-
TRIBUNAL DE CHALON - Ils "charbonnaient" sur un point de deal aux Près Saint Jean
-
Sara et Vincenzo De Filippo ont décliné un concept unique en Bourgogne
-
Le repas des anciens toujours autant attendu à Mercurey
-
109 km/H au lieu de 50... il termine à pieds dans le Mâconnais
-
Plus de 200 spectateurs au Mégarama Chalon pour la soirée La Bobine autour du film «Little Girl Blue»
-
Badminton Club de Saint-Marcel : un nouveau Conseil d’Administration élu ce vendredi
-
Lans : 200 amateurs de patois venus applaudir la « Couée de la Glaudine »
-
Collège Pasteur de Saint Rémy : 135 élèves ont reçu le Diplôme National du Brevet (DNB) et 21 élèves le Certificat de Formation Générale (CFG).
-
L’école maternelle à l’honneur après l’obtention du Label E3D de niveau 3
